Création d’un espace pour utiliser le Nutri-Score
Désormais, les entreprises de l’agroalimentaire et distributeurs souhaitant s’engager dans la démarche et apposer le logo du Nutri-Score sur leurs produits bénéficient d’un espace dédié mis en place par Santé publique France, créateur et dépositaire de la marque et du logo associé. A la demande de la Direction générale de la santé, l’agence a ainsi créé la Marque et …

Désormais, les entreprises de l’agroalimentaire et distributeurs souhaitant s’engager dans la démarche et apposer le logo du Nutri-Score sur leurs produits bénéficient d’un espace dédié mis en place par Santé publique France, créateur et dépositaire de la marque et du logo associé.
A la demande de la Direction générale de la santé, l’agence a ainsi créé la Marque et le logo Nutri-Score en s’appuyant sur les travaux de l’équipe du Professeur Serge Hercberg (Université Paris 13), les expertises de l’ANSES et du Haut Conseil de Santé Publique.
Le Nutri-Score a pour but d’améliorer la compréhension de l’information nutritionnelle sur les emballages et la qualité nutritionnelle du panier d’achats alimentaires du consommateur. Le Nutri-Score reprend les principes d’un logo coloriel classant les produits en 5 catégories, de A à E, pour optimiser son accessibilité et sa compréhension par le consommateur.
La catégorie à laquelle appartient l’aliment est mis en exergue sur le logo par une lettre plus grande. A quelques exceptions près (herbes aromatiques, thés, cafés, etc.), tous les produits transformés sont concernés. Il pourra également être apposé sur les boissons, excepté celles qui sont alcoolisées.
les modalités et les règles d’apposition du logo
Santé publique France met aujourd’hui en ligne un espace dédié pour tout savoir sur les modalités et les règles d’apposition du logo. Comment l’obtenir? Quelles sont les règles d’utilisation de la charte graphique? Quelle est la procédure pour s’engager dans la démarche? Un espace dédié sur son site internet permet aux professionnels de l’agroalimentaire de se renseigner et de faire une demande d’obtention d’un droit d’usage de la Marque Nutri-Score via un formulaire d’enregistrement en ligne.
La marque et son règlement d’usage ont fait l’objet d’un dépôt auprès des autorités françaises et européennes de protection intellectuelle (Inpi et l’EUIPO) permettant ainsi un usage sur le territoire français mais aussi européen.
En plus d’assurer la promotion du dispositif et l’accompagnement auprès des consommateurs et professionnels de l’agroalimentaire, Santé publique France évaluera l’impact de la signalétique sur les consommateurs, en lien avec la section nutritionnelle de l’Observatoire de la qualité de l’Alimentation (Oqali) mise en œuvre par l’INRA et l’ANSES en charge du suivi de l’évolution de la qualité nutritionnelle des aliments.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Équipement : Aoste innove et expérimente la vente en vrac pour réduire son impact environnemental
Aoste veut montrer la voie dans le secteur de la charcuterie, et poursuivre la réduction de son empreinte écologique en testant des solutions …
Les tendances émergentes et le rôle croissant que jouent les snacks pour les consommateurs selon Mondelez
Mondelēz International présente son troisième rapport annuel State of Snacking, une étude mondiale sur les tendances de consommation qui examine d’une année sur …
Snacking : Les tendances Food de demain
Évènement référent pour tous les acteurs du snacking, le Sandwich & Snack Show a dévoilé les innovations mises en avant par les exposants. …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …

Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …
L’innovation en Europe stimulée par les amandes
En début d’année, La Compagnie des Amandes, présidée par Arnaud Montebourg, battait un record avec un million d’euros levé en moins d’une heure …