Crise chez les équipementiers de process, conditionnement et emballage
Dans le contexte actuel que connaît l’ensemble des acteurs industriels français, les fabricants de machines, process – conditionnement – emballage souhaitent mobiliser les différentes parties prenantes de leurs marchés. Pris en étau par la pénurie et la flambée des prix des composants mécatroniques d’une part (de 10 à 30 % sur les composants électroniques et de 30 à 80% sur …

Dans le contexte actuel que connaît l’ensemble des acteurs industriels français, les fabricants de machines, process – conditionnement – emballage souhaitent mobiliser les différentes parties prenantes de leurs marchés. Pris en étau par la pénurie et la flambée des prix des composants mécatroniques d’une part (de 10 à 30 % sur les composants électroniques et de 30 à 80% sur les matières premières) et d’autre part le besoin croissant de nouveaux équipements de production du marché, les équipementiers français disent dans un communiqué de presse, risquer rapidement d’être confrontés à des conséquences sociales et économiques majeures.
«C’est l’ensemble de l’économie française qui va être mis à mal, sans évoquer à moyen-long terme l’impact sur l’innovation qu’engendre cette crise car les ressources des équipementiers sont focalisées sur la bonne réalisation des commandes de leurs clients» indique le GEPPIA dans un communiqué de presse, qui en appelle à une prise de conscience générale via une nouvelle mobilisation des aides financières sur cette problématique à l’instar des récentes mesures énergétiques. Plus généralement, les membres du groupement comptent sur une cohésion renforcée de toutes les parties prenantes amont et aval. Les membres du GEPPIA (Groupement de 150 entreprises, 9 000 personnes et 1,8 mds €) et initiateurs de cette alerte sont Claranor, Guelt, Mecapack, MG-Tech, PKB, Tecma-Aries.
Le Groupement des Équipementiers du Process et du Packaging des Industries agroalimentaires (et non alimentaires) a pour objectif d’aider les constructeurs français de machines de process, de conditionnement et d’équipements périphériques à se développer en créant des opportunités de synergies techniques, économiques et commerciales.
Le GEPPIA regroupe aujourd’hui 150+ membres, dont 80 constructeurs français OEM de machines et d’équipements périphériques qui réalisent, avec 9 000 personnes, un CA cumulé de 1,8 milliards € (dont 45 % à l’exportation) et 60 membres fournisseurs industriels internationaux de composants et services intégrés par les OEM.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …