Aller directement au contenu

Cristal Union obtient le feu vert pour la reprise de Lesaffre Frères

Le 12 août dernier, Cristal Union a notifié à l’Autorité de la concurrence son projet de rachat de la société Lesaffre Frères. Après un examen approfondi, l’Autorité a autorisé cette acquisition sans conditions, estimant que l’opération ne portait pas atteinte à la concurrence sur les marchés du sucre industriel. Cristal Union, groupe coopératif agricole français, est un acteur majeur …

Cristal Union obtient le feu vert pour la reprise de Lesaffre Frères
Cette décision confirme la solidité de Cristal Union dans le secteur, tout en préservant l’équilibre concurrentiel européen.

Le 12 août dernier, Cristal Union a notifié à l’Autorité de la concurrence son projet de rachat de la société Lesaffre Frères. Après un examen approfondi, l’Autorité a autorisé cette acquisition sans conditions, estimant que l’opération ne portait pas atteinte à la concurrence sur les marchés du sucre industriel.

Cristal Union, groupe coopératif agricole français, est un acteur majeur de la production de sucre industriel et de sucre de bouche (notamment sous la marque Daddy), ainsi que de mélasse, de pulpes de betteraves et d’alcool éthylique. De son côté, Lesaffre Frères exploite une sucrerie à Nangis (Seine-et-Marne) spécialisée dans le sucre destiné aux usages industriels, ainsi que dans les co-produits issus de la betterave.

L’Autorité a notamment étudié l’impact de l’opération sur l’approvisionnement en betteraves. Elle a constaté que l’usine Cristal Union la plus proche se situe à plus de 80 kilomètres de celle de Nangis, soit bien au-delà de la zone de collecte moyenne (30 km). Les producteurs locaux ne voient donc pas leur accès au marché réduit par cette reprise.

Sur le marché aval du sucre industriel, l’Autorité a réévalué la dimension géographique, désormais considérée comme supra-nationale depuis la fin des quotas sucriers en 2017-2018. Cristal Union continuera à faire face à une concurrence significative, notamment de Südzucker (via Saint Louis Sucre), Tereos, Nordzucker ou Pfeifer & Langen.

Cette décision confirme la solidité de Cristal Union dans le secteur, tout en préservant l’équilibre concurrentiel européen.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend