Le Critt agroalimentaire PACA fait le pari de la réduction de l’empreinte environnementale
La réduction de l’empreinte environnementale et la mise en œuvre d’innovations “écologiques” à tous les niveaux de la filière agro-alimentaire sont les principaux objectifs du projet européen PEFMED qui vient d’être lancé par le Critt agroalimentaire PACA.

Il est coordonné par l’ENEA (Italie) et est financé par la Commission européenne dans le cadre du programme de la coopération transnationale Interreg MED. PEFMED regroupe 7 partenaires européens, dont le CRITT Agroalimentaire PACA, issus d’Espagne, de France, de Slovénie, du Portugal et de Grèce.
Le CRITT Agroalimentaire PACA sera notamment en charge des actions :
– De diagnostiques et d’Analyses de Cycle de Vie (ACV) sur plusieurs filières alimentaires
– D’appui aux entreprises pour réduire leurs impacts environnementaux et renforcer la valorisation de leurs bonnes pratiques
– De pérennisation de la démarche PEF la méthodes dans de nouvelles filières et régions
– De diffusion et de valorisation à destination des entreprises et partenaires des collectivités.
Une méthodologie précise
PEFMED testera ainsi la méthodologie de l’empreinte environnementale des produits (PEF) en y intégrant des indicateurs territoriaux et socio-économiques sur un échantillon d’environ 100 entreprises situées dans 9 pays européens. La méthode prend en compte les impacts d’un produit tout au long de son cycle de vie, de la culture de matières premières, au processus de fabrication, en passant par son transport, son utilisation, sa mise au rebut et son recyclage.
En outre, à partir de l’analyse des tests réalisés, il sera possible de classifier les produits alimentaires, en fonction de leur performance environnementale, encourageant les entreprises à innover dans des processus « plus écologiques » tout en respectant les traditions locales.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :