CSRD : AFNOR Certification entre sur le marché des audits de durabilité
AFNOR Certification, acteur majeur de la normalisation et de la certification, a récemment obtenu son accréditation pour auditer les rapports de durabilité des entreprises, conformément à la directive européenne sur le reporting de durabilité (CSRD). Ce nouveau cadre, qui remplace la Déclaration de performance extra-financière (DPEF), impose progressivement aux entreprises cotées et non cotées de publier des données fiables …

AFNOR Certification, acteur majeur de la normalisation et de la certification, a récemment obtenu son accréditation pour auditer les rapports de durabilité des entreprises, conformément à la directive européenne sur le reporting de durabilité (CSRD). Ce nouveau cadre, qui remplace la Déclaration de performance extra-financière (DPEF), impose progressivement aux entreprises cotées et non cotées de publier des données fiables sur leurs performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
Contrairement aux audits financiers traditionnels, AFNOR Certification met l’accent sur l’amélioration des pratiques de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). En analysant non seulement les indicateurs mais aussi leur pertinence et leur sincérité, l’organisme se positionne comme un observateur indépendant, doté de plus de 20 ans d’expérience dans l’évaluation des démarches RSE, notamment via la norme ISO 26000.
Un marché diversifié et pragmatique
Le modèle français de la CSRD, piloté par la Haute Autorité de l’Audit (H2A), encourage la diversité des acteurs certifiants. Si les entreprises font souvent appel à leur commissaire aux comptes (CAC) pour assurer la continuité avec leur rapport financier, elles peuvent également choisir un organisme tiers indépendant (OTI) tel qu’AFNOR Certification. Cette approche permet de croiser les expertises financières et extra-financières, notamment via la « co-assurance », où plusieurs vérificateurs travaillent ensemble pour certifier un rapport de durabilité.
AFNOR Certification dispose de plusieurs avantages distinctifs dont l’expertise RSE éprouvée : Au-delà de la conformité, l’organisme évalue la sincérité et la pertinence des données ; l’approche sectorielle avec des experts, spécialisés par filière, tiennent compte des spécificités propres à chaque secteur d’activité ; et enfin une vision terrain : Forte d’une expérience en certifications liées à la santé-sécurité, à l’énergie ou encore à l’économie circulaire, l’organisation accompagne des entreprises soucieuses de leur impact.
Enjeux et perspectives face à la CSRD
Si la directive européenne est saluée pour sa transparence et sa comparabilité, certains déplorent un déploiement trop rapide, perçu comme un frein à la compétitivité des entreprises européennes. Toutefois, Julien Nizri, directeur général d’AFNOR Certification, souligne que les démarches de durabilité sont désormais incontournables. «Directive ou pas directive, les entreprises ont embrassé le rythme inexorable de la durabilité – agir, évaluer, rendre compte, transformer – car préparer la résilience dans un monde à +2 degrés est désormais une nécessité vitale», affirme-t-il.
Le modèle VSME, plus accessible pour les PME, offre une alternative intéressante en incitant l’ensemble de la chaîne de valeur – donneurs d’ordre, fournisseurs et sous-traitants – à s’aligner sur les principes de durabilité. Comme l’explique Alain Jounot, responsable de l’accompagnement RSE du groupe AFNOR : « Par effet d’entraînement, même les entreprises non assujetties pourraient être concernées de facto».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …