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Danone cède Stonyfield pour accélérer l’acquisition de WhiteWave

Danone parvient à un accord avec les autorités américaines de la concurrence. La réalisation définitive de l’acquisition de WhiteWave est attendue prochainement mais pour y parvenir plus rapidement, Danone a choisi de céder une de ses filiales américaine : Stonyfield.

Danone cède Stonyfield pour accélérer l’acquisition de WhiteWave
Danone parvient à un accord avec les autorités américaines de la concurrence. La réalisation définitive de l’acquisition de WhiteWave est attendue prochainement mais pour y parvenir plus rapidement, Danone a choisi de céder une de ses filiales américaine : Stonyfield.

Danone parvient à un accord avec les autorités américaines de la concurrence. La réalisation définitive de l’acquisition de WhiteWave est attendue prochainement mais pour y parvenir plus rapidement, Danone a choisi de céder une de ses filiales américaine : Stonyfield.

En concluant un accord de principe avec les autorités de la concurrence américaines (Department of Justice), Danone a franchi une étape majeure en vue de la finalisation de l’acquisition de WhiteWave. Dans le cadre de cet accord de principe, et afin de faciliter la réalisation rapide de l’acquisition, Danone a pris la décision de céder Stonyfield, l’une de ses filiales américaines de produits laitiers frais.

Une cession stratégique

Cette cession devra intervenir dans les mois suivant la réalisation de l’acquisition de WhiteWave. Cette décision permettra à Danone de procéder rapidement à la réalisation de l’opération et de bénéficier pleinement des synergies annoncées. Stonyfield a constitué un élément de valeur du portefeuille de Danone et reste un actif très attractif. Sa cession ne remet cependant pas en cause les fondements stratégiques et les bénéfices économiques de l’acquisition de WhiteWave. Stonyfield a généré un chiffre d’affaires d’environ 370 millions de dollars en 2016.

Danone confirme la création de valeur attendue de cette acquisition, notamment :  Des synergies importantes représentant 300 millions de dollars de résultat opérationnel en année pleine à l’horizon 2020 ;  Une amélioration du profil de croissance des ventes annuelles de Danone en données comparables de +0,5 % à +1 % supplémentaire ;  Un impact relutif sur la marge opérationnelle courante à partir de 2018 ; et  Un impact relutif solide sur le BNPA dès 2017 ainsi qu’une relution de plus de 10 %, en intégrant la totalité des synergies attendues en année pleine.

ParLa rédaction
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