Danone et Veolia nouent une alliance dans la gestion des ressources naturelles
Danone et Veolia annoncent un partenariat stratégique et innovant dans les domaines du cycle de l’eau, de la gestion des déchets, de l’agriculture durable et de l’efficacité énergétique, répondant aux enjeux climatiques.

Créant de la valeur économique, sociale et environnementale, cette alliance globale est unique en son genre. Elle s’inscrit dans la politique climat annoncée par Danone qui fixe l’objectif zéro net émission de carbone d’ici 2050 sur son périmètre de responsabilité élargi, direct et partagé. Danone et Veolia, deux des plus grands groupes français et leaders de leurs marchés, partagent la conviction qu’il est indispensable de transformer les habitudes de consommation et de gestion des déchets, et de passer à l’ère de l’économie circulaire.
Objectif : zéro émission de carbone
Les deux entreprises ont décidé de s’allier afin de mettre en commun leurs savoir-faire et ainsi explorer toutes les solutions innovantes autour de quatre thèmes majeurs : la gestion du cycle de l’eau, la gestion des déchets, l’agriculture durable et l’efficacité énergétique. Il s’agit d’une alliance inédite qui repose sur une réelle démarche collaborative où la création de valeur partagée est issue des compétences complémentaires de deux entreprises. Parmi les sujets prioritaires figurent la sécurisation des ressources en eau et la gestion durable des emballages plastiques, centrales dans la nouvelle politique climat de Danone qui vise à long terme le zéro net carbone.
Un déploiement progressif
Des projets concrets sont ainsi déjà identifiés en France et à l’international, permettant un déploiement opérationnel de l’alliance dès 2016. Ce déploiement sera progressif et prendra en compte les enseignements des premières initiatives pilotes. Parmi les projets figurent le développement d’usines à « zéro rejet liquide » pour assurer une réutilisation optimale de l’eau ou encore la mise en place d’unités de production de plastiques recyclés pour permettre de sécuriser la filière d’approvisionnement.
Également centrés sur l’économie circulaire, d’autres projets ciblent la production de biogaz à partir de bio-déchets d’usines combinés au lisier de fermes locales, ou encore l’optimisation des consommations énergétiques en utilisant au mieux les énergies alternatives.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :