Danone et Veolia nouent une alliance dans la gestion des ressources naturelles
Danone et Veolia annoncent un partenariat stratégique et innovant dans les domaines du cycle de l’eau, de la gestion des déchets, de l’agriculture durable et de l’efficacité énergétique, répondant aux enjeux climatiques.

Créant de la valeur économique, sociale et environnementale, cette alliance globale est unique en son genre. Elle s’inscrit dans la politique climat annoncée par Danone qui fixe l’objectif zéro net émission de carbone d’ici 2050 sur son périmètre de responsabilité élargi, direct et partagé. Danone et Veolia, deux des plus grands groupes français et leaders de leurs marchés, partagent la conviction qu’il est indispensable de transformer les habitudes de consommation et de gestion des déchets, et de passer à l’ère de l’économie circulaire.
Objectif : zéro émission de carbone
Les deux entreprises ont décidé de s’allier afin de mettre en commun leurs savoir-faire et ainsi explorer toutes les solutions innovantes autour de quatre thèmes majeurs : la gestion du cycle de l’eau, la gestion des déchets, l’agriculture durable et l’efficacité énergétique. Il s’agit d’une alliance inédite qui repose sur une réelle démarche collaborative où la création de valeur partagée est issue des compétences complémentaires de deux entreprises. Parmi les sujets prioritaires figurent la sécurisation des ressources en eau et la gestion durable des emballages plastiques, centrales dans la nouvelle politique climat de Danone qui vise à long terme le zéro net carbone.
Un déploiement progressif
Des projets concrets sont ainsi déjà identifiés en France et à l’international, permettant un déploiement opérationnel de l’alliance dès 2016. Ce déploiement sera progressif et prendra en compte les enseignements des premières initiatives pilotes. Parmi les projets figurent le développement d’usines à « zéro rejet liquide » pour assurer une réutilisation optimale de l’eau ou encore la mise en place d’unités de production de plastiques recyclés pour permettre de sécuriser la filière d’approvisionnement.
Également centrés sur l’économie circulaire, d’autres projets ciblent la production de biogaz à partir de bio-déchets d’usines combinés au lisier de fermes locales, ou encore l’optimisation des consommations énergétiques en utilisant au mieux les énergies alternatives.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …