Danone fait de l’Afrique sa « nouvelle frontière ».
Danone a annoncé hier mercredi 27 juin qu’il allait prendre le contrôle du groupe marocain Centrale laitière, leader des produits laitiers au Maroc avec près de 60% de parts de marché.

Danone a annoncé hier mercredi 27 juin qu’il allait prendre le contrôle du groupe marocain Centrale laitière, leader des produits laitiers au Maroc avec près de 60% de parts de marché.
Le géant français de l’agroalimentaire va investir 550 millions d’euros pour faire passer sa participation dans l’entreprise marocaine de 29,2% à 67%, récupérant une partie des parts détenues par SNI, la holding d’investissement de la famille royale marocaine.
Centrale laitière emploie 4000 personnes et possède la plus importante plate-forme de distribution du Maroc. La transaction devrait être finalisée d’ici la fin de l’année, si les autorités locales donnent leur accord.
Le PDG de Danone, Franck Riboud, a déclaré au journal Les Echos : « Entre le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte, nous allons réaliser un milliard d’euros de chiffre d’affaires au total, dont environ 900 millions dans les produits laitiers frais ». Il a ajouté : « Nous avons la volonté de continuer à construire nos activités en Afrique. Dans les années qui viennent, ce sera notre nouvelle frontière ».
Le Maroc, qui compte plus de 32 millions d’habitants, devrait afficher une croissance d’environ 3% cette année, contre 5% l’an dernier. Franck Riboud s’est par ailleurs réjoui qu’ « au Maroc, on ne dit […] pas un “yaourt”, on dit un “Danone” ».
Les pays émergents représentent aujourd’hui plus de 50% du chiffre d’affaires du géant de l’agroalimentaire.
Source : agro-media.fr avec Les Echos (David Barroux et Thibaut Madelin) et Reuters.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :