Danone fait de l’Afrique sa « nouvelle frontière ».
Danone a annoncé hier mercredi 27 juin qu’il allait prendre le contrôle du groupe marocain Centrale laitière, leader des produits laitiers au Maroc avec près de 60% de parts de marché.

Danone a annoncé hier mercredi 27 juin qu’il allait prendre le contrôle du groupe marocain Centrale laitière, leader des produits laitiers au Maroc avec près de 60% de parts de marché.
Le géant français de l’agroalimentaire va investir 550 millions d’euros pour faire passer sa participation dans l’entreprise marocaine de 29,2% à 67%, récupérant une partie des parts détenues par SNI, la holding d’investissement de la famille royale marocaine.
Centrale laitière emploie 4000 personnes et possède la plus importante plate-forme de distribution du Maroc. La transaction devrait être finalisée d’ici la fin de l’année, si les autorités locales donnent leur accord.
Le PDG de Danone, Franck Riboud, a déclaré au journal Les Echos : « Entre le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte, nous allons réaliser un milliard d’euros de chiffre d’affaires au total, dont environ 900 millions dans les produits laitiers frais ». Il a ajouté : « Nous avons la volonté de continuer à construire nos activités en Afrique. Dans les années qui viennent, ce sera notre nouvelle frontière ».
Le Maroc, qui compte plus de 32 millions d’habitants, devrait afficher une croissance d’environ 3% cette année, contre 5% l’an dernier. Franck Riboud s’est par ailleurs réjoui qu’ « au Maroc, on ne dit […] pas un “yaourt”, on dit un “Danone” ».
Les pays émergents représentent aujourd’hui plus de 50% du chiffre d’affaires du géant de l’agroalimentaire.
Source : agro-media.fr avec Les Echos (David Barroux et Thibaut Madelin) et Reuters.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …