Aller directement au contenu

Danone mise tout (ou presque) sur la nutrition médicale.

C’est à l’heure actuelle un marché qui pèse près de 8 milliards de dollars, essentiellement développé en Occident.  C’est aussi le secteur qui, pour Danone, géant français de l’agroalimentaire, est le plus rentable.

C’est à l’heure actuelle un marché qui pèse près de 8 milliards de dollars, essentiellement développé en Occident.  C’est aussi le secteur qui, pour Danone, géant français de l’agroalimentaire, est le plus rentable. Il s’agit de la nutrition médicale et tous les grands acteurs de l’agroalimentaire (Danone, Nestlé, Pfizer, etc.) ont bien compris que c’est un secteur plein d’avenir. Plein d’avenir en raison de la multiplication des maladies telles que les cancers ou Alzheimer, mais aussi à cause du vieillissement naturel de la population mondiale, qui vient tout juste de dépasser les 7 milliards d’humains.

Pour Danone, qu’est ce que la nutrition médicale ? Flemming Morgan, directeur de la division nutrition médicale de Danone explique ainsi : « Nous sommes à mi-chemin entre l’alimentation et la pharmacie […]. Nous développons nos produits avec une approche pharmaceutique, mais ils n’en restent pas moins des aliments. Il n’est pas question de remplacer les médicaments mais d’apporter des solutions complémentaires. »

Il s’agit donc pour une majorité de ces produits d’être vendus en pharmacie, sur ordonnance. Danone a aussi segmenté son activité. Le groupe ne se lance pas à l’assaut de toute la pharmacie, il se concentre sur des secteurs qu’il maitrise déjà en alimentation générale.

Ainsi, on peut trouver de la poudre infantile pour les bébés allergiques au lait de vache, des boissons pour personnes ayant des difficultés à s’alimenter contenant l’ensemble des besoins journaliers. Il va aussi lancer un traitement pour accompagner les malades d’Alzheimer. Danone souhaite développer cette activité dans le monde entier pour à terme arriver à « réaliser 50% de son activité dans les pays émergents. »

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend