Danone s’engage vers une économie circulaire
Leader de l’alimentation, Danone est présent sur plus de 130 marchés. L’entreprise a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 22,4 milliards d’euros, dont plus de la moitié dans les pays émergents. Fort de son portefeuille de marques internationales (Activia, Actimel, Danette, Danonino, Danio, Evian, Volvic, Nutrilon/Aptamil, Nutricia) et locales (Oikos, Prostokvashino, Aqua, Bonafont, Mizone, Blédina, Cow & Gate), …

Leader de l’alimentation, Danone est présent sur plus de 130 marchés. L’entreprise a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 22,4 milliards d’euros, dont plus de la moitié dans les pays émergents. Fort de son portefeuille de marques internationales (Activia, Actimel, Danette, Danonino, Danio, Evian, Volvic, Nutrilon/Aptamil, Nutricia) et locales (Oikos, Prostokvashino, Aqua, Bonafont, Mizone, Blédina, Cow & Gate), Danone se classe dans les principaux indices de responsabilité sociale.
Préserver les cycles de ressources naturelles
Le groupe et la Fondation Ellen MacArthur viennent d’annoncer un partenariat de 3 ans visant à accélérer une transition vers une économie circulaire. La Fondation Ellen MacArthur, créée en 2010 par la célèbre navigatrice, collabore avec les entreprises, les gouvernements et le monde académique pour définir un modèle économique permettant de préserver ou de régénérer les ressources naturelles.
En devenant le neuvième partenaire mondial de la Fondation, Danone souhaite intégrer davantage les principes de l’économie circulaire dans ses opérations. Cet engagement marque une étape importante pour Danone dont l’ambition est d’offrir des produits de qualité qui préservent les cycles des ressources naturelles tout en favorisant la croissance future de l’entreprise.
« Avec une population mondiale qui devrait atteindre neuf milliards de personnes d’ici à 2050, nous sommes plus que jamais confrontés au défi de l’accès à une eau et une alimentation de qualité » explique le groupe.
Repenser l’avenir des matériaux plastiques
Danone devient également partenaire-clé de la New Plastics Economy Initiative, projet intersectoriel lancé par la Fondation pour repenser l’avenir des matériaux plastiques, à commencer par les emballages.
Cette collaboration s’inscrit dans la lignée des engagements pris dans le cadre de la politique Emballage de Danone (Packaging policy), publiée en novembre 2016. Cette politique vise à développer l’économie circulaire des emballages, en s’approvisionnant en matériaux durables et en créant une seconde vie pour tous les plastiques.
Pour Pascal De Petrini, vice-président exécutif en charge des Cycles des Ressources Stratégiques de Danone : « Chez Danone, nous sommes convaincus qu’un changement systémique est indispensable pour garantir une croissance durable de notre activité ».

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Pompe à vis excentrée : Seepex digitalise la technologie SCT
Le leader du secteur annonce dans sa gamme la génération de pompes du futur : la pompe à vis excentrée intelligente dont le …
Pompes à double vis : Gea propose de pomper et nettoyer avec une seule pompe
C’est le défi qu’ont voulu relever les fabricants de la nouvelle série de pompes à double vis flexibles de la gamme Gea Varipump …
Pompes sinus : Watson-Marlow mixe la haute capacité à la manipulation douce
Les ingénieurs des usines d’aliments et de boissons sont souvent confrontés au pompage de produits à haute viscosité allant du jus d’orange congelé, …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
La chute des exportations de vins et spiritueux plombe l’excédent agroalimentaire
C’est ce qu’il ressort de l’étude conjoncturelle sur le commerce extérieur agroalimentaire menée par l’Agreste, site du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. …
Les forces et faiblesses de la filière volaille française
«La France est le seul pays au monde qui a maintenu l’élevage d’une large diversité d’espèces de volailles selon plusieurs modes de production, …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …