Danone : le torchon brûle avec les autorités russes
Après McDonald's, c'est au tour de Danone d'être dans le collimateur de la Russie qui les accuse de faire des produits de mauvaise qualité.

Après McDonald’s, qui a connu six mois de bras de fer avec les autorités russes, c’est au tour de Danone de subir le courroux de la Russie. Le ministre de l’Agriculture russe a affirmé cette semaine que Danone produisait du lait et des yaourts “de mauvaise qualité”. L’industriel agroalimentaire français exige un démenti par communiqué.
Nikolaï Fedorov est critique avec Danone qu’il accuse sans mâcher ses mots de vendre des produits laitiers de mauvaise qualité et d’être directement responsable de la fermeture des petites laiteries russes. Danone est pourtant sur place depuis plus de 20 ans et ne connaissait jusqu’alors aucune difficulté avec la Russie.
« Dans ces produits étrangers, il y a au maximum 20 % de lait véritable. Le reste, c’est du mélange d’huile de coco et de palmier », a déclaré le ministre décidé à ternir l’image de la société française sur place.
Danone se défend et exige un démenti
Danone n’a pas digéré les critiques. L’entreprise a envoyé une lettre à Fedorov et exige un démenti public. La direction s’est défendue en mettant en avant les rapports des contrôles qualité qui n’ont jamais démontré des défaillances.
Pas de quoi inquiéter les autorités russes qui ont décidé de s’atteler à des vérifications dans les jours qui viennent. Histoire de vérifier que Danone ne sous-traiterait pas à des sociétés qui travailleraient « mal ». Une situation qui en rappelle une autre : McDonald’s.
Nouvelle cible après McDonald’s
Bien décidées à faire payer à McDonald’s les mesures coercitives imposées par les Etats-Unis à la Russie dans le cadre des sanctions prises après le début du conflit en Ukraine, les autorités russes s’en étaient d’abord prises au géant du fast-food américain.
Cinq restaurants avaient été fermés en moins de trois mois. La raison officielle ? Des problèmes de sécurité alimentaire et des rapports complaisants. Plus officieusement, il s’agissait de mettre la pression aux Etats-Unis et d’exercer une sorte d’embargo intérieur sur leurs produits phares, leur symbole à l’international : McDonald’s. La France, nouvelle cible ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …