Danone toujours en difficultés sur les marchés asiatique et russe
Pas d’accalmie pour Danone en Russie et en Asie, les résultats du groupe pour 2014 sont tombés et ils ne sont pas bons.

Embargo russe et défiance de Moscou envers eux d’un côté, fausse alerte sur la qualité du lait en Chine pour contrebalancer… Les résultats annoncés par Danone montrent à quel point le Français souffre en Russie et en Asie. Décryptage des difficultés rencontrées.
Danone a dévoilé ses résultats pour 2014, malgré un chiffre d’affaires de 21,144 milliards d’euros, le groupe laitier a quand même enregistré une baisse de ses marges de 12,6%. « Dans le même temps, 2014 a été marquée par des turbulences politiques, économiques et par une très grande volatilité, qui préfigurent ce qui nous attend pour les années à venir. », a relativisé Franck Riboud, PDG de Danone.
La Russie et son très mauvais cru 2014
En Russie, la dégringolade a plusieurs facteurs. D’abord, la crise du rouble, et les sanctions occidentales contre Moscou engagé dans le conflit en Ukraine. Un embargo qui met à mal les exportations de produits Danone vers la Russie.
Par ailleurs, les cours des produits laitiers, toujours face à l’embargo, n’ont cessé de flamber en Russie. Enfin, Moscou avait vexé Danone en affirmant que leurs produits étaient de mauvaise qualité… Et Danone avait annoncé la fermeture de ses sites sur place. Un imbroglio sans fin.
L’Asie et la « qualité » des produits Danone
En Chine, double problème ! D’abord cette fausse alerte du fournisseur local de Danone qui a laissé craindre quant à la qualité des produits vendus par le Français. Il aura fallu plusieurs démentis pour que le public chinois fasse à nouveau confiance à la qualité du géant du lait. Et cela sur une erreur !
Comme si cela ne suffisait pas : à la fin de l’année dernière, Danone croque 25% du capital d’une société chinoise de lait infantile, Yashili. Les résultats sont pourtant mauvais et les voyants clignotent déjà et une alerte sur les prochains chiffres est déjà lancée. Les temps sont durs pour Danone, le géant français qui a acquis un quart du fabricant chinois de lait pour bébé Yashili s’apprête à affronter une baisse historique de ses résultats : d’environ 40%.
La chute est d’autant plus douloureuse que l’investissement est conséquent. Le géant français des produits laitiers avait investi pas moins de 473 millions dans Yashili pour en acquérir un quart. Bientôt le rebond ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …