Danone toujours en difficultés sur les marchés asiatique et russe
Pas d’accalmie pour Danone en Russie et en Asie, les résultats du groupe pour 2014 sont tombés et ils ne sont pas bons.

Embargo russe et défiance de Moscou envers eux d’un côté, fausse alerte sur la qualité du lait en Chine pour contrebalancer… Les résultats annoncés par Danone montrent à quel point le Français souffre en Russie et en Asie. Décryptage des difficultés rencontrées.
Danone a dévoilé ses résultats pour 2014, malgré un chiffre d’affaires de 21,144 milliards d’euros, le groupe laitier a quand même enregistré une baisse de ses marges de 12,6%. « Dans le même temps, 2014 a été marquée par des turbulences politiques, économiques et par une très grande volatilité, qui préfigurent ce qui nous attend pour les années à venir. », a relativisé Franck Riboud, PDG de Danone.
La Russie et son très mauvais cru 2014
En Russie, la dégringolade a plusieurs facteurs. D’abord, la crise du rouble, et les sanctions occidentales contre Moscou engagé dans le conflit en Ukraine. Un embargo qui met à mal les exportations de produits Danone vers la Russie.
Par ailleurs, les cours des produits laitiers, toujours face à l’embargo, n’ont cessé de flamber en Russie. Enfin, Moscou avait vexé Danone en affirmant que leurs produits étaient de mauvaise qualité… Et Danone avait annoncé la fermeture de ses sites sur place. Un imbroglio sans fin.
L’Asie et la « qualité » des produits Danone
En Chine, double problème ! D’abord cette fausse alerte du fournisseur local de Danone qui a laissé craindre quant à la qualité des produits vendus par le Français. Il aura fallu plusieurs démentis pour que le public chinois fasse à nouveau confiance à la qualité du géant du lait. Et cela sur une erreur !
Comme si cela ne suffisait pas : à la fin de l’année dernière, Danone croque 25% du capital d’une société chinoise de lait infantile, Yashili. Les résultats sont pourtant mauvais et les voyants clignotent déjà et une alerte sur les prochains chiffres est déjà lancée. Les temps sont durs pour Danone, le géant français qui a acquis un quart du fabricant chinois de lait pour bébé Yashili s’apprête à affronter une baisse historique de ses résultats : d’environ 40%.
La chute est d’autant plus douloureuse que l’investissement est conséquent. Le géant français des produits laitiers avait investi pas moins de 473 millions dans Yashili pour en acquérir un quart. Bientôt le rebond ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …