Danone veut céder ses eaux minérales au japonais Suntory.
Selon une information du quotidien économique japonais Nikkei, Danone aurait proposé à Suntory, spécialiste japonais des boissons, de lui céder sa division dédiée aux eaux minérales.

Selon une information du quotidien économique japonais Nikkei, Danone aurait proposé à Suntory, spécialiste japonais des boissons, de lui céder sa division dédiée aux eaux minérales. Toujours selon le journal, « Suntory semble manifester un intérêt et les négociations concrètes pourraient débuter le mois prochain sur la base d’une étude du prix et autres conditions posées ». Néanmoins, le groupe japonais « a l’intention d’étudier très sérieusement cette proposition, mais comme le montant risque d’être important, il n’est pas certain que les discussions aboutissent ». En effet, une telle transaction serait de l’ordre de plusieurs milliards d’euros, ou plusieurs centaines de milliards de yens, étant donné que la division mondiale comprend les eaux Evian et Volvic, entre autres.
Les eaux minérales sont un secteur profitable pour Danone. En effet, elles ont totalisé 2,87 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010, soit +5,3%, et elles ne représentent pas moins de 17% des recettes du groupe français.
Si Danone vendait tout ou partie des eaux du japonais Suntory, cela lui permettrait d’obtenir des fonds afin de racheter l’activité d’alimentation infantile (Baby Food) du laboratoire américain Pfizer.
De plus, le quotidien Nikkei a rappelé que « bien qu’ayant tendance à stagner en Occident et au Japon, les ventes d’eaux minérales tendent au contraire à progresser dans les pays émergents comme en Indonésie où la division de Danone est en première place ».
Enfin, les deux sociétés ne sont pas étrangères l’une de l’autre. En 2009, Danone avait déjà vendu à Suntory l’une de ses filiales néo-zélandaises, et ils livrent ensemble de l’eau aux Etats-Unis. Néanmoins, ce sont les concurrents de Suntory (Kirin Holdings et Itoen) qui distribuent les eaux de Danone au Japon, alors que le japonais commercialise les eaux de Nestlé.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …