Dans le lait, ça tourne au vinaigre.
Le 24 janvier dernier, la branche laitière de la Coordination rurale, l’OPL, s’en prenait directement au Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL) et à la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL).
Le 24 janvier dernier, la branche laitière de la Coordination rurale, l’OPL, s’en prenait directement au Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL) et à la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL).
En effet, après annulation du précédent accord interprofessionnel sur la qualité du lait par le Conseil d’Etat, les trois familles composant le CNIEL, à savoir la FNPL, la FNIL (Fédération Nationale des Industries Laitières) et la FNCL (Fédération Nationale des Coopératives Laitières) se sont entendues sur un nouveau projet d’accord, en attente de validation par le ministère de l’Agriculture début février 2012.
Or, l’OPL reproche à ses confrères de « durcir les obligations et les normes pour la qualité du lait (teneur en germes et taux de cellules) et par conséquent, les sanctions envers les producteurs de lait ».
L’OPL met ainsi en cause directement le CNIEL et la FNPL, en les accusant notamment de chercher à imposer « aux éleveurs des sanctions plus importantes et plus rapides en cas de dépassement des normes en matière de cellules et germes ».
Loin de vouloir en rester là, la FNPL a riposté par communiqué le 27 janvier dernier, dénonçant les « contre-vérités de l’OPL ». En outre, alors que l’OPL affirmait que « le bon sens » voudrait que l’accord tende vers une « harmonisation européenne », la FNPL déclare qu’au contraire « il est aberrant de demander […] l’application de la réglementation européenne. Les conséquences seraient désastreuses pour les éleveurs soumis à des normes si contraignantes que ce serait l’arrêt de collecte pur et simple pour certains d’entre eux ».
Rappelons que l’ancien accord avait été cassé par le Conseil d’Etat, après homologation par le ministère de l’Agriculture, car jugé « trop laxiste » comparativement à la réglementation européenne.
Source : agro-media.fr avec le communiqué du FNPL et le communiqué de l’OPL.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :