Dans le lait, ça tourne au vinaigre.
Le 24 janvier dernier, la branche laitière de la Coordination rurale, l’OPL, s’en prenait directement au Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL) et à la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL).

Le 24 janvier dernier, la branche laitière de la Coordination rurale, l’OPL, s’en prenait directement au Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL) et à la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL).
En effet, après annulation du précédent accord interprofessionnel sur la qualité du lait par le Conseil d’Etat, les trois familles composant le CNIEL, à savoir la FNPL, la FNIL (Fédération Nationale des Industries Laitières) et la FNCL (Fédération Nationale des Coopératives Laitières) se sont entendues sur un nouveau projet d’accord, en attente de validation par le ministère de l’Agriculture début février 2012.
Or, l’OPL reproche à ses confrères de « durcir les obligations et les normes pour la qualité du lait (teneur en germes et taux de cellules) et par conséquent, les sanctions envers les producteurs de lait ».
L’OPL met ainsi en cause directement le CNIEL et la FNPL, en les accusant notamment de chercher à imposer « aux éleveurs des sanctions plus importantes et plus rapides en cas de dépassement des normes en matière de cellules et germes ».
Loin de vouloir en rester là, la FNPL a riposté par communiqué le 27 janvier dernier, dénonçant les « contre-vérités de l’OPL ». En outre, alors que l’OPL affirmait que « le bon sens » voudrait que l’accord tende vers une « harmonisation européenne », la FNPL déclare qu’au contraire « il est aberrant de demander […] l’application de la réglementation européenne. Les conséquences seraient désastreuses pour les éleveurs soumis à des normes si contraignantes que ce serait l’arrêt de collecte pur et simple pour certains d’entre eux ».
Rappelons que l’ancien accord avait été cassé par le Conseil d’Etat, après homologation par le ministère de l’Agriculture, car jugé « trop laxiste » comparativement à la réglementation européenne.
Source : agro-media.fr avec le communiqué du FNPL et le communiqué de l’OPL.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …
CFIA Rennes 2025 : L’Usine Agro du Futur, la vitrine technologique à ne pas manquer !
Du 4 au 6 mars 2025, le salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) à Rennes accueillera une nouvelle édition du plateau …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …