Dans le lait, ça tourne au vinaigre.
Le 24 janvier dernier, la branche laitière de la Coordination rurale, l’OPL, s’en prenait directement au Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL) et à la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL).

Le 24 janvier dernier, la branche laitière de la Coordination rurale, l’OPL, s’en prenait directement au Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL) et à la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL).
En effet, après annulation du précédent accord interprofessionnel sur la qualité du lait par le Conseil d’Etat, les trois familles composant le CNIEL, à savoir la FNPL, la FNIL (Fédération Nationale des Industries Laitières) et la FNCL (Fédération Nationale des Coopératives Laitières) se sont entendues sur un nouveau projet d’accord, en attente de validation par le ministère de l’Agriculture début février 2012.
Or, l’OPL reproche à ses confrères de « durcir les obligations et les normes pour la qualité du lait (teneur en germes et taux de cellules) et par conséquent, les sanctions envers les producteurs de lait ».
L’OPL met ainsi en cause directement le CNIEL et la FNPL, en les accusant notamment de chercher à imposer « aux éleveurs des sanctions plus importantes et plus rapides en cas de dépassement des normes en matière de cellules et germes ».
Loin de vouloir en rester là, la FNPL a riposté par communiqué le 27 janvier dernier, dénonçant les « contre-vérités de l’OPL ». En outre, alors que l’OPL affirmait que « le bon sens » voudrait que l’accord tende vers une « harmonisation européenne », la FNPL déclare qu’au contraire « il est aberrant de demander […] l’application de la réglementation européenne. Les conséquences seraient désastreuses pour les éleveurs soumis à des normes si contraignantes que ce serait l’arrêt de collecte pur et simple pour certains d’entre eux ».
Rappelons que l’ancien accord avait été cassé par le Conseil d’Etat, après homologation par le ministère de l’Agriculture, car jugé « trop laxiste » comparativement à la réglementation européenne.
Source : agro-media.fr avec le communiqué du FNPL et le communiqué de l’OPL.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La métrologie, pièce maîtresse de toutes les transitions
La métrologie industrielle désigne l’ensemble des techniques et technologies qui permettent de mesurer et contrôler des pièces et des outils de production pour …
Bosch Rexroth met le cap sur des solutions au service de l’industrie du futur
Engagé depuis des années pour une industrie de demain plus responsable, Bosch Rexroth met au point des solutions industrielles plus respectueuses de l’environnement, …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …