Aller directement au contenu

Dans le Quercy, le poulet ne passe pas !

Joël et Romain Calmettes, deux agriculteurs de la commune de Lalbenque, située dans le parc naturel régional des Causses du Quercy, projettent de construire un poulailler à proximité de l’exploitation familiale. Le projet a bien été validé par l’administration, les autorisations nécessaires leur sont parvenues,

Joël et Romain Calmettes, deux agriculteurs de la commune de Lalbenque, située dans le parc naturel régional des Causses du Quercy, projettent de construire un poulailler à proximité de l’exploitation familiale. Le projet a bien été validé par l’administration, les autorisations nécessaires leur sont parvenues, le permis de construire a été obtenu le 25 mars dernier… mais l’Association de sauvegarde de l’environnement du pays de Lalbenque (ASEL) s’oppose au projet. « On nous accuse de vouloir monter un poulailler industriel, on raconte n’importe quoi. Dans un élevage industriel, les poulets restent à l’intérieur du bâtiment, la durée d’élevage est de 45 jours. Nos poulets fermiers seront élevés 105 jours et ne seront rentrés que le soir. » proteste Joël Calmettes. Pour l’association, les deux bâtiments de 400 m² et le parc clôturé d’un hectare, rendraient une mauvaise image de la région : « ce projet va à l’encontre de l’esprit du plan local d’urbanisme qui voulait freiner la construction anarchique de bâtiments agricoles. Nous aurons un bâtiment édifié à 250 mètres de la ferme principale. On ne verra que ça. ». Un recours devant le tribunal administratif est possible jusqu’à fin mai. Etre agriculteur dans le Quercy ne semble pas être de tout repos.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend