Dans le Quercy, le poulet ne passe pas !
Joël et Romain Calmettes, deux agriculteurs de la commune de Lalbenque, située dans le parc naturel régional des Causses du Quercy, projettent de construire un poulailler à proximité de l’exploitation familiale. Le projet a bien été validé par l’administration, les autorisations nécessaires leur sont parvenues,

Joël et Romain Calmettes, deux agriculteurs de la commune de Lalbenque, située dans le parc naturel régional des Causses du Quercy, projettent de construire un poulailler à proximité de l’exploitation familiale. Le projet a bien été validé par l’administration, les autorisations nécessaires leur sont parvenues, le permis de construire a été obtenu le 25 mars dernier… mais l’Association de sauvegarde de l’environnement du pays de Lalbenque (ASEL) s’oppose au projet. « On nous accuse de vouloir monter un poulailler industriel, on raconte n’importe quoi. Dans un élevage industriel, les poulets restent à l’intérieur du bâtiment, la durée d’élevage est de 45 jours. Nos poulets fermiers seront élevés 105 jours et ne seront rentrés que le soir. » proteste Joël Calmettes. Pour l’association, les deux bâtiments de 400 m² et le parc clôturé d’un hectare, rendraient une mauvaise image de la région : « ce projet va à l’encontre de l’esprit du plan local d’urbanisme qui voulait freiner la construction anarchique de bâtiments agricoles. Nous aurons un bâtiment édifié à 250 mètres de la ferme principale. On ne verra que ça. ». Un recours devant le tribunal administratif est possible jusqu’à fin mai. Etre agriculteur dans le Quercy ne semble pas être de tout repos.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’application de solutions écoénergétiques aux moteurs électriques, un des meilleurs moyens d’économiser de l’énergie selon ABB
Entreprise leader mondial des technologies, ABB connecte des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, en repoussant …
Pour 2025, Roquette s’engage à améliorer son efficacité énergétique de 10%
Contre le réchauffement climatique, Roquette développe des énergies renouvelables et améliore ses performances en matière d’efficacité énergétique. «D’une manière générale environnement et économie …
Efficacité énergétique : Les innovations du portefeuille de Sidel ont permis de réduire de 45% la consommation d’énergie de ses souffleuses
Sidel s’est engagé à réduire de moitié ses émissions d’ici 2030 et a confirmé que tous ses sites seront alimentés à 100% en …

Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …
Le marché français dominé par les laits UHT
Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …