Dans les Deux-Sèvres, les éleveurs bovins maintiennent leur forcing
Les éleveurs bovins des Deux-Sèvres ont encore frappé ce week-end, une grosse opération qui a réuni 15 éleveurs en colère dans un supermarché. Et ce n'est pas fini.

Le 15 janvier dernier déjà, les éleveurs bovins des Deux-Sèvres avaient déjà frappé en déversant du fumier devant les abattoirs du département pour crier leur colère et expliquer leurs difficultés. Ce 31 janvier, une quinzaine d’éleveurs bovins ont, cette fois, investi un supermarché Lidl, à Aiffres, pour contrôler l’origine et l’étiquetage de la viande dans les rayons.
A l’initiative des Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres et de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles, une opération coup de poing a été menée dans un supermarché Lidl à Aiffres, à proximité de Niort. C’est la deuxième opération du genre en moins de deux semaines pour des éleveurs bovins qui ne peuvent plus supporter la crise et qui se sentent lésés face à la grande distribution.
Opération « contrôle origine viande »
Pour les éleveurs bovins, l’équation est simple : de la viande étrangère dans les rayons, ce sont des éleveurs bovins français en difficulté. Ainsi, les éleveurs des Deux-Sèvres se sont livrés à un véritable contrôle en règle des viandes présentent dans les étals de ce Lidl : origine et étiquetage. Ils ont demandé à voir les factures d’achat afin d’identifier la provenance des viandes non étiquetées et en ont profité pour coller des autocollants reprenant le slogan : « Viande étrangère = éleveurs français sur la paille ». Rendez-vous le week-end prochain pour une autre action ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Agriculture : Agrosolutions et EIFER lancent une étude sur le potentiel de production de biogaz à horizon 2050
Agrosolutions et EIFER s’associent pour lancer un cycle d’étude qui vise à caractériser les déterminants de la transition énergétique et agricole et les …
L’hydrogène vert, un levier pour décarboner l’industrie ?
Annoncée en septembre 2020, la Stratégie Nationale Hydrogène a prévu 7,2 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de l’hydrogène d’ici à 2030. L’objectif …
Pour accélérer la décarbonation et développer la filière de solutions françaises, la plateforme «Je décarbone» s’ouvre aux filières industrielles
Le comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques vient d’ouvrir la plateforme « Je décarbone », en partenariat avec l’alliance ALLICE, le CEA …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …

Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022
Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …