De la Belgique à l’Ethiopie, Axéréal mise sur le développement à l’international
Avec la construction d’une 4ème malterie sur le site d’Anvers, Boortmalt conforte sa capacité d’exportation. Un centre de R&D sera également implanté sur place destiné à faire bénéficier d’innovations aux clients. Et l'axe est mis sur le développement des activités en Ethiopie !

Dans le cadre de sa stratégie d’accompagnement de ses clients brasseurs dans les pays émergents, Boortmalt, filiale de la coopérative Axéréal, va investir dans une nouvelle malterie en Ethiopie et agrandir son usine d’Anvers pour la porter à 470 000 t, ce qui en fera la première malterie mondiale.
Accompagner ses clients en développant l’exportation depuis Anvers
Ainsi le site d’Anvers sera à la fois le premier site industriel mondial de production de malt, un centre de Recherche et Développement, un hub multimodal pour l’exportation de malt avec une interface logistique de stockage et de conditionnement en sacs, big-bag, vrac et containers.
« Avec ce complexe dédié au malt, Boortmalt apportera à ses clients des productions et des services uniques, innovants et de très grande qualité » précise Yvan Schaepman, CEO Boortmalt.
Les marchés de la bière sont en croissance dans les pays émergents et notamment en Afrique. Le groupe Axéréal veut valoriser son savoir-faire en développant dans ces pays des filières locales de production d’orges aux côtés de ses clients brasseurs.
« Axéréal le fera en s’implantant en Ethiopie et en construisant une malterie de 60 000 tonnes opérationnelle avant fin 2018 », assure Philippe de Raynal, Directeur Général d’Axéréal.
Avec 10 malteries en Europe qui tournent à pleine capacité, Boortmalt produit actuellement 1,1 Mt de malt. Cette capacité sera portée à 1,3 Mt avec ces deux projets. Ces outils bénéficieront des dernières technologies et du savoir-faire de Boortmalt en termes de maîtrise de l’énergie et de l’eau, totalement en phase avec sa politique RSE et sa certification ISO 50001.
Accompagner les clients à l’aval et les adhérents à l’amont
«En développant un modèle d’entreprise coopérative s’appuyant sur deux piliers, agricole, commerce et logistique d’une part et transformation agroalimentaire d’autre part, Axéréal apporte sécurité et performance à ses adhérents agriculteurs. Investir dans la branche malt c’est à la fois développer l’accès au marché de l’orge pour nos adhérents et créer de la valeur à l’aval qui pourra être redistribuée» assure Jean-François Loiseau, Président d’Axéréal.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Pâtisserie : Le Japon remporte la Coupe du Monde 2023, la France prend la seconde place
Samedi, l’annonce de la victoire du Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a clôture la 18ème édition de la Coupe …
Innovation : Sofrigam présente son véhicule robot autonome équipé d’un procédé innovant de réfrigération mobile et décarboné
Le groupe familial français Sofrigam est un expert de la chaîne du froid depuis 1979. Ses équipes R&D ont développé un procédé innovant …
Sirha Innovation Awards 2023 : Découvrez les 12 lauréats
Les Sirha Innovation Awards récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année dans l’industrie de la restauration et de l’alimentation. …

Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …

Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …
Marché de la volaille : Les professionnels confrontés à la hausse des coûts de production et de l’importation
«Si la filière a pris les mesures drastiques pour assurer la reprise de la production dans les meilleures conditions, elle en appelle à …
Manutan dévoile son baromètre des achats de classe C dans l’industrie agroalimentaire
Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …