De nouvelles tensions autour de la filière porcine.
Tandis que les producteurs manifestent à nouveau et multiplient les actions, notamment dans des camions aux péages des autoroutes, pour « vérifier la traçabilité de la viande fraîche et des produits de charcuterie », estimant que la mention d’origine met trop de temps à se mettre en place, la FCD menace de remettre en question les accords déjà établis. …

Tandis que les producteurs manifestent à nouveau et multiplient les actions, notamment dans des camions aux péages des autoroutes, pour « vérifier la traçabilité de la viande fraîche et des produits de charcuterie », estimant que la mention d’origine met trop de temps à se mettre en place, la FCD menace de remettre en question les accords déjà établis. Face à ces manifestations, la FCD rappelle que toutes les enseignes ont mis en place, et ce depuis plusieurs années, le logo VPF (Viande Porcine Française) pour valoriser auprès des consommateurs l’origine des produits issus de la filière française. 98% de la viande fraîche vendue en magasin est étiquetée Origine France ou VPF et 80% des jambons blancs des MDD portent le logo VPF. Du côté des éleveurs, on réclame une augmentation des prix de vente à la grande distribution ainsi qu’une intervention du gouvernement pour « exiger de vrais engagements ». La FCD, quant à elle, se retranche derrière la signature le 15 décembre dernier de l’accord Inaporc sur l’étiquetage de l’origine des produits bruts et de l’ingrédient principal, obtenu malgré les freins exprimés par les industriels. Une feuille de route de l’Interprofession doit maintenant permettre aux acteurs de mettre en application cet accord dans les meilleurs délais.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …