Aller directement au contenu

D’Aucy et les Restos, c’est pas la fin des haricots !

Pour la quatrième année consécutive, D’Aucy a vendu ses haricots sur le marché de Sarzeau (Morbihan) au profit des Restos du Cœur. Du 6 au 13 août, 1 600 kg de haricots verts du matin, lavés et équeutés, ont été vendus 3 € le kg à 1 200 personnes, soit un record par rapport à l’année précédente.

Pour la quatrième année consécutive, D’Aucy a vendu ses haricots sur le marché de Sarzeau (Morbihan) au profit des Restos du Cœur. Du 6 au 13 août, 1 600 kg de haricots verts du matin, lavés et équeutés, ont été vendus 3 € le kg à 1 200 personnes, soit un record par rapport à l’année précédente. C’est à l’usine de Locminé que sont lavés et équeutés les haricots récoltés dans la nuit chez un agriculteur du groupement agroalimentaire Cecab, afin d’être présentés le matin même sur le marché. Et le succès est au rendez-vous, notamment grâce à l’argument de poids que représente l’équeutage. Pour ne pas faire de concurrence aux autres commerçants, la Cecab s’ajuste aux prix du marché, et profite des bénévoles de l’association des Restos du cœur du Morbihan pour assurer la vente des haricots.

D’Aucy ne se contente pas de reverser l’intégralité des recettes aux Restos, ils font également un don de 30 000 boîtes dans le cadre de cette opération, et continue le partenariat en local tout au long de l’année. Cette opération caritative permet à D’Aucy de faire de la pédagogie et d’expliquer aux clients l’origine des haricots (100% bretonne), de présenter les méthodes de production, et de préciser que les haricots vendus sur le stand sont exactement les mêmes que ceux que l’on peut retrouver congelés ou en conserve en GMS. L’opération fait également parler de la marque d’Aucy. Le producteur explique qu’elle « exprime les valeurs de solidarité que les 800 agriculteurs partagent au quotidien au sein de la coopérative ».

Pour Cecab, les campagnes en pois, carottes et épinards sont globalement satisfaisantes, tant en rendement qu’en qualité. Même si les campagnes de haricot vert et flageolet sont encore en cours, on peut déjà dire, d’après Paul Chantrel, producteur de la Cecab, que l’irrigation a permis de faire face aux coups de chaud du printemps. Les adhérents de la coopérative ont planté 12 000 ha de légumes en 2011, soit une progression des surfaces de 10%.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend