Décarbonation et eau : Cristal Union s’engage à réduire de 23% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et à ne plus prélever d’eau en milieu naturel
Dans cette démarche vertueuse, Cristal Union a rejoint le collectif Science Based Targets initative (SBTi) qui valide les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre des entreprises sur la base des données produites par les sciences du climat. Le groupe sucrier s’engage ainsi à réduire de 23% ses émissions de gaz à effet de serre …

Dans cette démarche vertueuse, Cristal Union a rejoint le collectif Science Based Targets initative (SBTi) qui valide les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre des entreprises sur la base des données produites par les sciences du climat.
Le groupe sucrier s’engage ainsi à réduire de 23% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport à 2019. Cet objectif, validé par le SBTi, permettra de contribuer à l’effort collectif pour maintenir le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C à horizon 2100.
100% de l’eau des betteraves réutilisée et valorisée dans le processus industriel
La betterave sucrière est composée à 75% d’eau. L’eau est donc de loin le premier élément en volume extrait de la betterave, avant même le sucre ! Cristal Union, avant tout des producteurs d’eau, ressource précieuse et rare, s’emploie à la valoriser au maximum puisque 100% de l’eau de ses betteraves est réutilisée et valorisée dans notre processus industriel et dans les champs.
L’objectif désormais ? Être totalement autonome et donc ne plus utiliser du tout d’eau prélevée dans le milieu naturel pour faire fonctionner les sucreries du Groupe à horizon 2030. « Notre Groupe présente une solide expérience sur le sujet et, pour chaque site, nous analysons les opportunités d’économies d’eau, en fonction de son process et des spécificités locales », explique Cristal Union.
Cristal Union investit depuis des années pour diminuer ses consommations énergétiques et ses émissions de gaz à effet de serre et pour préserver l’eau : Entre 2010 et 2020, le Groupe a réduit de 15% ses émissions de gaz à effet de serre, de 8% sa consommation d’énergie et de 65% l’eau prélevée sur l’ensemble de ses sites.
Tous les sites Cristal Union sont certifiés ISO 50 001 depuis 2015. Cette démarche a permis d’évaluer très tôt les usages énergétiques site par site, de mettre en œuvre un plan de comptage de l’énergie, et de réaliser des investissements ciblés afin d’allier performance industrielle et environnementale.
Atteindre l’autonomie énergétique
A date, Cristal Union exploite déjà 3 chaufferies biomasse et 2 unités d’autoproduction de biogaz sur ses différents sites et filiales. En 2019, le site Cristal Union de Fontaine-le-Dun a démarré une nouvelle unité de traitement biologique des eaux de la sucrerie qui permet de générer du biogaz utilisé pour alimenter la chaudière de la sucrerie à hauteur de 7 %, en substitution de gaz fossile. Ce dispositif est à l’étude pour être déployé sur les sites d’Arcis-sur-Aube et de Bazancourt.
Pour 2030 le cap est clair : – 10% d’énergie consommée (vs 2015), – 35% d’émissions de CO2 sur le périmètre industriel (vs 2015), et 0 m3 d’eau prélevée pour les sucreries.
Pour 2050 le Groupe va encore plus loin. L’objectif : atteindre l’autonomie énergétique en produisant l’énergie nécessaire au fonctionnement des sucreries grâce à la pulpe des betteraves notamment, avec un premier projet de sucrerie autonome qui pourrait voir le jour dès 2030. «Le Groupe Cristal Union est engagé, à son niveau et à son échelle, dans une démarche holistique de lutte contre le réchauffement climatique et d’adaptation au changement climatique, au moyen d’une trajectoire de décarbonation ambitieuse validée par le SBTi et d’actions menées pour la préservation de la ressource en eau. Nos objectifs d’ici 2030 sont clairs : réduire d’encore 23 % nos émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2019 et ne plus utiliser du tout d’eau prélevée dans le milieu naturel pour faire fonctionner les sucreries», explique Xavier Astolfi, Directeur Général de Cristal Union.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …