Décarbonation : Pernod Ricard veut développer un système de distribution circulaire innovant
Convivialité Ventures, le fonds de capital-risque de Pernod Ricard, a pris une participation minoritaire dans ecoSPIRITS, startup de l’économie circulaire spécialisée dans des systèmes de distribution de vins et spiritueux premium permettant de limiter les émissions de carbone et la production de déchets. Le Groupe a ainsi participé à l’opération de financement de Série A d’un montant total de …

Convivialité Ventures, le fonds de capital-risque de Pernod Ricard, a pris une participation minoritaire dans ecoSPIRITS, startup de l’économie circulaire spécialisée dans des systèmes de distribution de vins et spiritueux premium permettant de limiter les émissions de carbone et la production de déchets.
Le Groupe a ainsi participé à l’opération de financement de Série A d’un montant total de 10 millions de dollars réalisée par ecoSPIRITS, aux côtés de Closed Loop Partners, fonds d’investissement dans l’économie circulaire basé à New York, et d’autres investisseurs asiatiques et internationaux de premier plan, notamment Proterra Asia, acteur du private equity dans le secteur alimentaire, Pavilion Capital, investisseur dans des sociétés en phase de croissance basé à Singapour, et Wavemaker Partners, autre investisseur déjà présent au capital d’ecoSPIRITS.
Les conteneurs rechargeables d’ecoSPIRITS permettent non seulement d’importantes économies de coûts mais aussi une réduction drastique des émissions de carbone et de déchets, grâce à l’élimination de la fabrication et du transport de bouteilles en verre comme de leurs emballages.
Pernod Ricard a été, dès mars 2022, l’une des premières entreprises à s’associer à ecoSPIRITS pour la distribution de certaines de ses marques premium dans des bars de Hong Kong et Singapour. La vodka Absolut, le gin Beefeater et le rhum Havana Club sont transportés et livrés en vrac, dans des conteneurs en verre de 4,5 litres totalement réutilisables, ce qui permet de réduire les déchets et les émissions de CO2 issus de la production et de la chaîne logistique.
Ce nouveau financement permettra de renforcer le leadership d’ecoSPIRITS, d’accélérer son programme de recherche et de développement au niveau des équipements, des logiciels et de l’internet des objets ; d’étendre ses activités sur des marchés clés, notamment aux États-Unis, et de développer ses équipes régionales à Miami, Londres, Singapour et Shanghai. Cet investissement intervient alors que Pernod Ricard s’apprête à étendre son partenariat avec ecoSPIRITS hors d’Asie.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :