Aller directement au contenu

Découvrez les cinq scénarios pour l’innovation dans l’agroalimentaire !

« Europe INNOVA » est une initiative à l’intention des professionnels de l’innovation, financée par la Commission européenne dans le cadre du 6e programme-cadre, qui identifie et analyse les incitations et les obstacles à l'innovation dans des secteurs spécifiques.

« Europe INNOVA » est une initiative à l’intention des professionnels de l’innovation, financée par la Commission européenne dans le cadre du 6e programme-cadre, qui identifie et analyse les incitations et les obstacles à l’innovation dans des secteurs spécifiques. L’industrie agroalimentaire a fait l’objet dans ce cadre d’un rapport de prospective sectorielle.

Sur la base de tendances lourdes (croissance démographique et vieillissement en Europe, progrès scientifique et techniques), cinq scénarios ont été élaborés :


 Scénario 1 « Business as usual »

 Le scénario décrit la diversité actuelle avec la coexistence de tendances comme celle de la recherche de la « naturalité » (produits bios) et le succès de produits fonctionnels très élaborés, « enrichis », ainsi que le développement des fast-foods. Les inégalités sociales se reflètent dans les comportements alimentaires. Le niveau d’innovation n’est pas très élevé.

 

Scénario 2 « Going Natural »

 Le mouvement vers des produits plus simples, plus « naturels » se renforce, les fast-foods proposent des alternatives « healthy » (salades, fruits). Les consommateurs sont davantage sensibles au bien-être animal, aux critères éthiques. L’innovation réside dans le fait de concevoir des plats préparés avec des ingrédients plus sains (par exemple dans additifs). Les conditions de réalisation de ce scénario sont une certaine prospérité économique et des préoccupations de santé croissantes, mais il peut également être porté par une vision négative des industries agroalimentaires.

 

Scénario 3 « Cheap and convenient »

 Dans un contexte économique plus difficile, les informations nutritionnelles contradictoires conduisent au désintérêt des consommateurs pour l’alimentation « saine ». L’objectif est avant tout de se faire plaisir sans trop dépenser. Les ressources pour l’innovation sont limitées et les entreprises cherchent surtout à réduire leurs coûts.

 

Scénario 4 « High tech nutrition »

 Dans ce scénario, le progrès technologique est rapide et influence l’innovation dans l’agroalimentaire, qui est mieux acceptée par les consommateurs car elle apporte de véritables bénéfices en matière de santé.

 

Scénario 5 « Emergency »

 La disponibilité et l’accessibilité même de l’alimentation ne sont pas garanties dans ce scénario et l’innovation consiste surtout à fournir assez de nourriture. Il s’agit d’un scénario de rupture mais qui n’est pas inenvisageable étant donné l’état des ressources, selon les auteurs.

 

Pour chaque scénario, des marchés émergents sont identifiés, ainsi que des enjeux pour les politiques publiques.


Osez l'innovation

 

Source : agro-media.fr avec la Veille du Centre d’études et de prospective

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend