Aller directement au contenu

Découvrez les lauréats de la FrenchTech Agri20 2022

Lancée en août 2021 avec l’objectif d’accélérer le développement de l’écosystème d’innovation dans les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation et de la bioéconomie, la nouvelle édition de la French AgriTech dévoile ses nouveaux lauréats 2022. Outre l’offre d’accompagnement qui sera proposée aux start-up sélectionnées, le French Tech Agri20 se veut le porte-étendard de ce que la France et les …

Découvrez les lauréats de la FrenchTech Agri20 2022
Lancée en août 2021 avec l’objectif d’accélérer le développement de l’écosystème d’innovation dans les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation et de la bioéconomie, la nouvelle édition de la French AgriTech dévoile ses nouveaux lauréats 2022.

Lancée en août 2021 avec l’objectif d’accélérer le développement de l’écosystème d’innovation dans les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation et de la bioéconomie, la nouvelle édition de la French AgriTech dévoile ses nouveaux lauréats 2022.

Outre l’offre d’accompagnement qui sera proposée aux start-up sélectionnées, le French Tech Agri20 se veut le porte-étendard de ce que la France et les start-up françaises savent faire en matière d’innovation agricole et alimentaire. Cette sélection a également pour objectif de témoigner que l’agriculture innovante est une source de solutions pour la transition écologique.

Avec plus de 600 start-up dans le domaine de l’agriculture, tel que le précise le rapport « La French Agritech » publié par la Ferme Digitale, la France est ainsi devenue le 5e écosystème AgriTech mondial en termes de fonds levés et se positionne comme le leader européen. Certaines des start-up françaises du secteur agricole et de l’agroalimentaire ont le potentiel de devenir des géants mondiaux, et de placer la France comme une référence du secteur à l’échelle internationale. On connaît Innovafeed (French Tech 120), qui ouvre à Nesle (Somme), l’un des plus grands sites d’élevage d’insectes au monde. On peut aussi citer Agriconomie (French Tech 120), qui facilite la vie de plus de plus 110 000 d’exploitants agricoles français.

Les start-up de la promotion du French Tech Agri20 2022 rejoignent donc le rang de ces entreprises qui font et feront la différence pour apporter des solutions concrètes et à grande échelle, pour l’ensemble de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur.

L’Agritech regroupe les start-up de la bioéconomie, des secteurs de l’agriculture et de l’alimentation : l’agroalimentaire, la viticulture, la sylviculture, l’halieutique, les produits biosourcés, la valorisation des déchets organiques, les bioénergies, les biotechnologies. Les technologies développées permettent notamment de réduire l’impact environnemental de l’agriculture, de mieux protéger les cultures contre les agents pathogènes, ou encore de solutions biologiques pour la révitalisation des sols, l’augmentation des rendements et la réduction des besoins en engrais et eau.

Les start-up du secteur de l’AgriTech sont déjà présentes dans les différents programmes déployés par la Mission French Tech : elles représentent 5 des 120 start-up du French Tech 120 (dont 2 sont également dans le Next40). 2 étaient également présentes dans la première sélection du French Tech Green20, le programme dédié à l’accompagnement des start-up du secteur de la GreenTech.

Qui sont les 22 lauréats 2022 de FrenchTech Agri20 ?

Agreenculture conçoit et développe des solutions autonomes pour le monde agricole. Son cœur de métier se concentre sur les systèmes de guidage et de géopositionnement précis et sécurisés. Couplés à de l’intelligence artificielle ils permettent d’automatiser différentes tâches agricoles. Tout en libérant du temps aux agriculteurs, les systèmes améliorent les rendements via des pratiques durables pour le consommateur.

Chez Agriloops, nous avons conçu une nouvelle technologie éco-responsable qui associe l’élevage aquacole au maraîchage. Le développement de cette technique, appelée aquaponie, pour la première fois en milieu salé nous permet de produire localement gambas, sans antibiotiques ni congélation et différents co-produits (tomates cerises plus gustatives, mesclun plus original, etc.).

Algama sélectionne les algues les plus prometteuses et les transforme en ingrédients innovants et fonctionnels. Ces ingrédients sont ensuite utilisés pour créer des alternatives durables aux produits d’origine animale, comme les œufs ou la viande, ou comme émulsifiants pour créer des produits finis rentables, attrayants et savoureux.

Réduire de façon durable les pertes et déchets Farm 2 Fork dans la chaîne de production des fruits et légumes ainsi que l’utilisation des intrants chimiques. Asclepios Tech propose des produits techniques innovants, respectueux de l’environnement au service de la production, de la conservation, de l’amélioration des qualités nutritives et de la sécurité alimentaire pour l’agriculture, l’agroalimentaire et la nutrition/santé.

Axioma est un concepteur et fabricant de produits de biostimulation et de biocontrole. Ces biosolutions sont mises en marché par des firmes mondiales de l’agrochimie (Syngenta, Adama etc…) dans le cadre d’accords pluriannuels de distribution exclusive par zone géographique (France, Europe, LATAM…) ou bien, utilisées en ingrédients dans des formulations d’engrais afin d’en réduire les doses.

Dans une démarche d’économie circulaire, Circul’Egg valorise les coquilles d’oeufs issues de l’agro-industrie en les transformant en nouvelles matières premières à forte valeur ajoutée. Aujourd’hui, la gestion des coquilles induit un coût économique et environnemental pour la filière. Ces biodéchets sont en réalité une source de molécules d’intérêt et c’est pourquoi Circul’Egg se propose de les récupérer et les transformer en nouvelles matières premières pour les industries du PetFood, la nutraceutique et la cosmétique.

Dry4Good produit et commercialise des poudres végétales à destination des industriels de l’agroalimentaire et de la cosmétique. 100% naturels, ces nouveaux ingrédients sont de véritables concentrés ayant préservé leurs nutriments, sans altérer leur goût, couleur ou texture. Le but : proposer aux industriels une alternative crédible à l’emploi d’additifs artificiels de plus en plus décriés par les consommateurs.

Centre de recherche agronomique et laboratoire pour l’expérimentation et l’analyse de données biologiques, agricoles et de santé végétale, centre technico-commercial, Gaïago accompagne les distributeurs et leurs clients agriculteurs dans la transition agroécologique avec des outils et des produits innovants de revitalisation des sols et des agrosystèmes. Ses technologies innovantes permettent de restaurer les fonctions vitales des sols, diversifier les sources de nutrition azotées et de réduire les intrants de synthèse.

Green Impulse est spécialisée dans le développement de produits de biocontrôle des maladies des plantes. La société développe et met en marché de nouvelles technologies de protection des cultures et s’engage activement dans le développement d’alternatives durables aux pesticides conventionnels pour l’agriculture.

Fabrication et commercialisation d’ingrédients alimentaires à partir de co-produits de fruits, légumes et céréales grâce à une technologie de rupture en fermentation. Ingrédients bons, à impact négatif en CO2, nutritionnellement équilibrés et prodiguant des bénéfices santé. Javelot est une plateforme de supervision du stockage pour la collecte de matières premières agricoles. qui propose différentes solutions comme la Thermométrie connectée pour surveiller à distance la température des silos, le Pilotage de la ventilation et réduction des coûts énergétiques ; ou encore le Mapping du développement d’insectes grâce à l’Intelligence Artificielle pour réduire l’utilisation d’insecticides.

Jungle France est spécialisée dans le vertical farming. Jungle France produit à l’échelle industrielle et de manière durable des plantes et fleurs zéro pesticides pour l’alimentaire et la cosmétique. Ils adressent des enjeux stratégiques tels que la souveraineté alimentaire, la sécurité alimentaire et la transition du secteur cosmétique vers le Clean Labeling.

Kapsera développe un procédé microfluidique permettant de produire des capsules d’alginate biodégradables à cœur liquide, protégeant des substances actives naturelles (microrganismes, pheromone, extraits naturels) et améliorant leurs performances applicatives. La société formule sur mesure pour ses partenaires leurs microorganismes naturels, leurs extraits naturels destinés aux marchés des intrants agricoles, de la nutrition humaine et animale.

Lisaqua est une start-up deeptech qui développe un système de production aquacole à faible impact environnemental. Lisaqua a développé une technologie brevetée de co-culture couplant gambas, micro-organismes et invertébrés marins dans des fermes aquacoles indoor en circuit fermé. Ce mode d’élevage permet d’élever les premières gambas fraîches, locales, garanties «  »triple zéro » » : zero antibiotique, zero km parcouru, zero rejet polluant.

Micropep est une société de biotechnologie végétale ayant mis au point une technologie, non OGM, qui permet de moduler indirectement l’expression de gènes d’intérêt dans les plantes depuis l’extérieur et de manière temporaire grâce à l’utilisation de micropeptides. D’une certaine manière comparable aux technologies ARN, ces petites protéines permettent d’ajuster les capacités naturelles des plantes et constituent une alternative aux intrants pétrochimiques.

Mycophyto est un startup qui développe et commercialise des solutions biologiques pour la révitalisation des sols, l’augmentation des rendements et la réduction des besoins en engrais et eau. Basé sur un concept biologique d’optimisation des associations plantes – champignons mycorhiziens du sol, l’entreprise formule des mix d’espèces de champignons adaptés spécifiquement à un contexte : sol, climat et plante.

Naïo Technologies conçoit, développe et commercialise des robots autonomes 100% électriques pour assister les agriculteurs dans leurs tâches quotidiennes. Ils permettent ainsi d’allé́ger la charge de travail, d’optimiser la rentabilité des exploitations tout en limitant l’utilisation d’intrants chimiques.

La solution NeoFarm est un maillage de micro-fermes technologiques associant les bénéfices de l’agroécologie (rendements agricoles élevés, respect des écosystèmes) et ceux de la technologie (gain de productivité, diminution de la pénibilité) permettant ainsi l’émergence d’un modèle de production maraîchère local, écologique et économiquement solide.

Sencrop permet à tout type d’agriculteur de collaborer dans le but de minimiser le nombre de traitements nécessaires pour combattre les maladies et ravageurs ainsi que d’optimiser les besoins en eau des cultures. La technologie repose sur l’analyse du microclimat à partir de capteurs développés/produits en France, associés à de l’imagerie et des modèles de prévisions météorologiques et agronomiques.

Toopi Organics recycle l’urine humaine en biostimulants et produits de biocontrôle à partir d’une technologie fermentaire frugale. Cette solution constitue une alternative économiquement viable et scalable pour réduire massivement notre dépendance aux intrants chimiques de synthèse, tout en préservant les rendements et en réduisant les pollutions associées à l’assainissement et à l’agriculture.

Touti Terre a pour mission de résoudre les nombreux challenges des agriculteurs par une approche systémique centrée sur l’utilisateur et sur l’agriculture de précision. Elle commercialise pour cela une nouvelle gamme de solutions innovantes robotisées et connectées qui permettent de retrouver l’équilibre entre impacts économiques, environnementaux et sociétaux. De la robotique collaborative à la robotique 100% autonome, la solution est nommée Toutilo.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend