Le dernier filtre magnétique de Goudsmit Magnetics
Le filtre magnétique EHEDG récemment commercialisé par Goudsmit Magnetics est spécialement conçu pour l’industrie alimentaire. Pour rappel, le EHEDG est un consortium de fournisseurs d’installations, d’entreprises de l’industrie des produits alimentaires, de laboratoires de recherche et d’instances nationales de santé publique qui poursuivent la mise en place de normes les plus élevées en matière de sécurité alimentaire. Ce filtre …

Le filtre magnétique EHEDG récemment commercialisé par Goudsmit Magnetics est spécialement conçu pour l’industrie alimentaire. Pour rappel, le EHEDG est un consortium de fournisseurs d’installations, d’entreprises de l’industrie des produits alimentaires, de laboratoires de recherche et d’instances nationales de santé publique qui poursuivent la mise en place de normes les plus élevées en matière de sécurité alimentaire.
Ce filtre hygiénique convient donc pour les installations CIP ; l’aimant peut être actionné de façon pneumatique de telle sorte que le logement du filtre n’a pas besoin d’être ouvert pour le nettoyage. Le filtre est constitué d’aimants en néodyme qui assurent une séparation efficace des particules ferreuses très petites à partir de 15μ, des particules faiblement magnétiques et même des particules de poussière de fer dans de substances collantes telles que du chocolat, des pâtes, des poudres ou des jus de fruits.
L’aimant présente une densité de flux maximale de 11 300 gauss sur la tige et supprime lesdites particules tant dans les produits liquides qu’en poudre. Le système complet est en acier inoxydable 316, à finition lisse et certifié EHEDG.
Nettoyage CIP
Le nettoyage de l’aimant se fait automatiquement. Lorsque la production est arrêtée, l’aimant peut être « soufflé » hors du flux de produit, et à ce moment, les parties ferritiques capturées peuvent être évacuées par un cycle de rinçage. Ceci afin d’éviter que les pièces capturées ne se retrouvent encore dans le produit ailleurs dans le processus.
Après le cycle de rinçage, la partie de l’aimant est prête pour le cycle CIP complet. Le logement est construit de façon à ne laisser aucun produit après le nettoyage. Le filtre magnétique peut être utilisé dans des tubes ou des canalisations dans le secteur alimentaire et pour la déferrisation des produits transportés sous pression.
Même les particules de fer les plus petites peuvent être filtrées de cette façon dans des substances collantes (chocolat, pâtes, poudres ou jus de fruits) ; habituellement, ces particules sont à nouveau entraînées par le flux de matière première. L’installation d’un détecteur de métaux ne résout pas ce problème de fer du fait qu’il ne peut pas reconnaître les plus petites particules métalliques. Le filtre magnétique hygiénique est disponible en 5 dimensions standard (Ø 50 à 125 mm) avec un raccord de tube standard et peut également être fourni avec d’autres options de nettoyage : Manuel, dans quel cas les barres magnétiques enveloppées d’un extracteur sont facilement démontables par les opérateurs. Ce filtre n’est cependant pas certifié EHEDG.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :