Le dernier filtre magnétique de Goudsmit Magnetics
Le filtre magnétique EHEDG récemment commercialisé par Goudsmit Magnetics est spécialement conçu pour l’industrie alimentaire. Pour rappel, le EHEDG est un consortium de fournisseurs d’installations, d’entreprises de l’industrie des produits alimentaires, de laboratoires de recherche et d’instances nationales de santé publique qui poursuivent la mise en place de normes les plus élevées en matière de sécurité alimentaire. Ce filtre …

Le filtre magnétique EHEDG récemment commercialisé par Goudsmit Magnetics est spécialement conçu pour l’industrie alimentaire. Pour rappel, le EHEDG est un consortium de fournisseurs d’installations, d’entreprises de l’industrie des produits alimentaires, de laboratoires de recherche et d’instances nationales de santé publique qui poursuivent la mise en place de normes les plus élevées en matière de sécurité alimentaire.
Ce filtre hygiénique convient donc pour les installations CIP ; l’aimant peut être actionné de façon pneumatique de telle sorte que le logement du filtre n’a pas besoin d’être ouvert pour le nettoyage. Le filtre est constitué d’aimants en néodyme qui assurent une séparation efficace des particules ferreuses très petites à partir de 15μ, des particules faiblement magnétiques et même des particules de poussière de fer dans de substances collantes telles que du chocolat, des pâtes, des poudres ou des jus de fruits.
L’aimant présente une densité de flux maximale de 11 300 gauss sur la tige et supprime lesdites particules tant dans les produits liquides qu’en poudre. Le système complet est en acier inoxydable 316, à finition lisse et certifié EHEDG.
Nettoyage CIP
Le nettoyage de l’aimant se fait automatiquement. Lorsque la production est arrêtée, l’aimant peut être « soufflé » hors du flux de produit, et à ce moment, les parties ferritiques capturées peuvent être évacuées par un cycle de rinçage. Ceci afin d’éviter que les pièces capturées ne se retrouvent encore dans le produit ailleurs dans le processus.
Après le cycle de rinçage, la partie de l’aimant est prête pour le cycle CIP complet. Le logement est construit de façon à ne laisser aucun produit après le nettoyage. Le filtre magnétique peut être utilisé dans des tubes ou des canalisations dans le secteur alimentaire et pour la déferrisation des produits transportés sous pression.
Même les particules de fer les plus petites peuvent être filtrées de cette façon dans des substances collantes (chocolat, pâtes, poudres ou jus de fruits) ; habituellement, ces particules sont à nouveau entraînées par le flux de matière première. L’installation d’un détecteur de métaux ne résout pas ce problème de fer du fait qu’il ne peut pas reconnaître les plus petites particules métalliques. Le filtre magnétique hygiénique est disponible en 5 dimensions standard (Ø 50 à 125 mm) avec un raccord de tube standard et peut également être fourni avec d’autres options de nettoyage : Manuel, dans quel cas les barres magnétiques enveloppées d’un extracteur sont facilement démontables par les opérateurs. Ce filtre n’est cependant pas certifié EHEDG.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …