Des accords transitoires en réponse aux accords commerciaux annuels.
Entre l'Association nationale des industries alimentaires (Ania) qui estime à 60-65 % la proportion de contrats annuels effectivement signés entre distributeurs et fournisseurs à la date-butoir du 1er mars et la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) qui assure que « tous les contrats ont été signés

Entre l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) qui estime à 60-65 % la proportion de contrats annuels effectivement signés entre distributeurs et fournisseurs à la date-butoir du 1er mars et la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) qui assure que « tous les contrats ont été signés dans les délais prévus par la loi, avant le 1er mars », il y a de quoi devenir chèvre ! Le Président de l’Ania, Jean-René Buisson, explique cet écart : « Cette année, on constate une grande pratique de signature provisoire d’accords transitoires. […] Pour se mettre en conformité avec la loi [les distributeurs], signent un accord transitoire de maintien des tarifs de l’année précédente, qui leur permet de repousser la signature d’un nouvel accord ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …