Aller directement au contenu

Des baguettes et des biscuits traçables du champ à l’assiette

Le Salon International de l’Agriculture a été l’occasion pour les acteurs du monde agricole et agroalimentaire de répondre aux attentes sociétales. C’est le cas de la filière d’excellence blé CRC (culture contrôlée raisonnée) qui propose désormais au consommateur une traçabilité totale des céréales à l’origine de leur baguette. Un véritable défi technique permis par le travail D’Agro EDI Europe.  …

Des baguettes et des biscuits traçables du champ à l’assiette
La filière CRC (culture contrôlée raisonnée) propose désormais au consommateur une traçabilité totale des céréales à l’origine de leur baguette.

Le Salon International de l’Agriculture a été l’occasion pour les acteurs du monde agricole et agroalimentaire de répondre aux attentes sociétales. C’est le cas de la filière d’excellence blé CRC (culture contrôlée raisonnée) qui propose désormais au consommateur une traçabilité totale des céréales à l’origine de leur baguette. Un véritable défi technique permis par le travail D’Agro EDI Europe. 

«A l’origine, il y a la volonté de l’interprofession céréalière Intercéréales de construire avec ses membres une démarche sociétale de filière pour répondre aux interrogations des consommateurs, notamment sur la recherche d’information et l’origine des produits » explique Bruno Prepin, Délégué Général d’Agro EDI Europe. Avant d’ajouter : «Notre vocation est de les accompagner pour relever ce défi technique». 

Partages de données tout au long de la supply chain

En effet, les acteurs de l’amont à l’aval de la filière sont nombreux : organismes stockeurs, meuniers, boulangers, biscuiteries et grande distribution, tous travaillent avec des process qui leur sont propres. L’enjeu repose donc sur la réalisation d’une solution commune en capacité de permettre les échanges et partages de données tout au long de la supply chain. 

Assistant à la maîtrise d’ouvrage de cet ambitieux projet, Agro EDI Europe a construit depuis fin 2018, étape par étape une plateforme collaborative pour la centralisation des données avec gouvernance de ces données selon chaque utilisateur. 

«L’objectif est d’aller plus loin que la traçabilité réglementaire d’ores et déjà exigée pour l’identification et le rappel des produits en cas de non- conformité » ajoute Bruno Prépin. Il s’agit en effet de retracer toutes les étapes de transformation des céréales, du bassin de production à la distribution des produits au consommateur final. Un outil de transparence pour tracer et raconter l’histoire des céréales à l’origine de la baguette : par la simple lecture d’un QR code, le consommateur peut accéder à l’ensemble de ces informations. 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend