Des caisses palettes hygiéniques pour préserver la qualité du vin
En Rhénanie-Palatinat, une petite exploitation viticole s’appuie sur les caisses palettes CB3 High de Craemer pour préserver la qualité de ses vins de connaisseurs et mousseux. Depuis l’automne 2023, cette exploitation utilise ces caisses palettes en plastique gris pour garantir un processus de récolte fluide et efficace. De même, un vignoble autrichien en Styrie a opté pour la caisse …

En Rhénanie-Palatinat, une petite exploitation viticole s’appuie sur les caisses palettes CB3 High de Craemer pour préserver la qualité de ses vins de connaisseurs et mousseux. Depuis l’automne 2023, cette exploitation utilise ces caisses palettes en plastique gris pour garantir un processus de récolte fluide et efficace. De même, un vignoble autrichien en Styrie a opté pour la caisse palette SB3 à parois fermées pour ses activités viticoles.
La manipulation des raisins, en particulier des variétés à peau fine et délicate comme le Pinot Noir, le Chardonnay ou le Riesling, nécessite une attention particulière. En Hesse rhénane, les raisins sont cueillis à la main, puis collectés dans des petites caisses de cueillette ou des seaux avant d’être transférés dans des caisses palettes pour le transport au chai. Cette méthode permet de préserver la qualité des raisins tout en adoptant des pratiques écologiques.
La caisse palette CB3 High de Craemer, avec ses dimensions de 1140 mm de haut et une capacité de 1000 litres, a su répondre aux exigences de cette exploitation familiale de sixième génération. Appréciée pour sa stabilité et sa résistance à la déformation, cette caisse robuste est idéale pour contenir le jus des raisins éclatés grâce à ses parois fermées. De plus, elle peut être équipée de trous de vidange pour une gestion optimisée des liquides.
Les caisses palettes CB3 High et SB3 de Craemer, disponibles avec des parois fermées ou perforées, ont des dimensions standard de 1200 x 1000 mm. Leur fabrication monobloc en polyéthylène leur confère une robustesse et une durabilité exceptionnelles, tout en étant résistantes aux moisissures, bactéries et chocs. Le domaine en Styrie utilise le modèle SB3, de 790 mm de hauteur et 610 litres de capacité, certifié Demeter et respectant les principes de l’agriculture biologique et de l’économie circulaire.
Ces caisses palettes sont 100 % recyclables, répondant ainsi aux exigences de durabilité environnementale. Selon le type d’application, d’autres viticulteurs utilisent également des conteneurs Craemer, comme la caisse palette hygiénique HB3 et l’ET Box, un bac gerbable et emboîtable de 300 litres, pour assurer une récolte de raisins hygiénique et délicate.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …