Des champignons home made.
A en croire Jean-Claude Thomas, créateur du concept, faire pousser des champignons chez soi serait « un vrai jeu d’enfant ». Champipousse Création propose, pour les particuliers, des kits de production de pleurotes et shii-také, pour l'instant en vente test en Bretagne. La société Champipousse Création est née de la collaboration de trois entreprises

A en croire Jean-Claude Thomas, créateur du concept, faire pousser des champignons chez soi serait « un vrai jeu d’enfant ». Champipousse Création propose, pour les particuliers, des kits de production de pleurotes et shii-také, pour l’instant en vente test en Bretagne. La société Champipousse Création est née de la collaboration de trois entreprises : la Sarl Thomas Champignons, premier producteur français de pleurotes et shii-také (500 tonnes par an), Champi 44, et Eurosubstrat, producteur national de litière ensemencée (10 000 tonnes par an). « Eurosubstrat fabrique du terreau destiné aux professionnels depuis 1995. Partant de là, nous avons eu l’idée d’en proposer aux particuliers », explique Jean-Claude Thomas. L’utilisation des kits en carton Mlle Pleurote et M. Shii-Také serait simple comme bonjour : ouvrir le carton, sortir le bloc de terreau ensemencé de mycélium, percer le plastique qui l’entoure, placer le kit dans une pièce fraîche à l’abri du soleil et patienter. Aux premières pousses, pulvériser un peu d’eau et en seulement deux semaines, la récolte est prête ! Chaque kit permettrait de récolter jusqu’à 5 kg de champignons en deux mois.
Avis aux amateurs, vous pouvez passer commande dès lundi 16 mai, sur le site www.champi-pousse.fr.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …