Des contrats contre la volatilité des prix.
La FNSEA a annoncé la mise en place de contrats entre céréaliers et éleveurs. Signés le 15 juin, ils seront effectifs au 1er juillet 2011. L’objectif est de « lisser les prix », afin de limiter la volatilité des cours de l’alimentation animale qui pèse sur les éleveurs, leur permettant ainsi de stabiliser leurs revenus.

La FNSEA a annoncé la mise en place de contrats entre céréaliers et éleveurs. Signés le 15 juin, ils seront effectifs au 1er juillet 2011. L’objectif est de « lisser les prix », afin de limiter la volatilité des cours de l’alimentation animale qui pèse sur les éleveurs, leur permettant ainsi de stabiliser leurs revenus. Quinze organisations professionnelles agricoles réunissant éleveurs de bovins, porcs et volailles, mais également des producteurs de lait et des céréaliers, ont signé ce nouvel accord. Deux autres types de contrats feront leur apparition début juillet : entre céréaliers et fabricants d’aliments d’une part, et entre ces derniers et les éleveurs d’autre part. La FNSEA a annoncé : « l’ambition est de contractualiser dans l’immédiat 25% des volumes destinés à l’alimentation animale, avec un objectif à terme de 40% ». La balle est à présent dans le camp des distributeurs, dont le principal syndicat agricole attend désespérément le respect de l’accord signé le 3 mai 2011, portant sur la réouverture des négociations des prix de la viande en cas de forte volatilité des cours. Ceci permettrait aux éleveurs de retrouver un semblant de stabilité économique.
De leur côté, les conservatoires d’espaces naturels ont décidé de jouer le jeu et de se mobiliser pour les aider dans le contexte actuel de sécheresse qui touche la France. Ainsi, elles proposent un partenariat aux éleveurs afin de leur mettre à disposition des fourrages et d’ajuster les dates de fauches. Ces mesures varient selon les départements et sont bien sûr conditionnées au respect des objectifs de préservation de la biodiversité.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …
CFIA Rennes 2025 : L’Usine Agro du Futur, la vitrine technologique à ne pas manquer !
Du 4 au 6 mars 2025, le salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) à Rennes accueillera une nouvelle édition du plateau …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …