Des contrats contre la volatilité des prix.
La FNSEA a annoncé la mise en place de contrats entre céréaliers et éleveurs. Signés le 15 juin, ils seront effectifs au 1er juillet 2011. L’objectif est de « lisser les prix », afin de limiter la volatilité des cours de l’alimentation animale qui pèse sur les éleveurs, leur permettant ainsi de stabiliser leurs revenus.

La FNSEA a annoncé la mise en place de contrats entre céréaliers et éleveurs. Signés le 15 juin, ils seront effectifs au 1er juillet 2011. L’objectif est de « lisser les prix », afin de limiter la volatilité des cours de l’alimentation animale qui pèse sur les éleveurs, leur permettant ainsi de stabiliser leurs revenus. Quinze organisations professionnelles agricoles réunissant éleveurs de bovins, porcs et volailles, mais également des producteurs de lait et des céréaliers, ont signé ce nouvel accord. Deux autres types de contrats feront leur apparition début juillet : entre céréaliers et fabricants d’aliments d’une part, et entre ces derniers et les éleveurs d’autre part. La FNSEA a annoncé : « l’ambition est de contractualiser dans l’immédiat 25% des volumes destinés à l’alimentation animale, avec un objectif à terme de 40% ». La balle est à présent dans le camp des distributeurs, dont le principal syndicat agricole attend désespérément le respect de l’accord signé le 3 mai 2011, portant sur la réouverture des négociations des prix de la viande en cas de forte volatilité des cours. Ceci permettrait aux éleveurs de retrouver un semblant de stabilité économique.
De leur côté, les conservatoires d’espaces naturels ont décidé de jouer le jeu et de se mobiliser pour les aider dans le contexte actuel de sécheresse qui touche la France. Ainsi, elles proposent un partenariat aux éleveurs afin de leur mettre à disposition des fourrages et d’ajuster les dates de fauches. Ces mesures varient selon les départements et sont bien sûr conditionnées au respect des objectifs de préservation de la biodiversité.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …