Des espèces menacées au menu des cantines.
L’association Bloom, qui lutte pour la protection des océans et de ses espèces, a mené une enquête sur l’approvisionnement en poissons en restauration scolaire. Les résultats de l’étude sont inquiétants : les parents ne sont pas informés sur la provenance des produits de la mer servis et ces derniers sont fréquemment des poissons d’eaux profondes

L’association Bloom, qui lutte pour la protection des océans et de ses espèces, a mené une enquête sur l’approvisionnement en poissons en restauration scolaire. Les résultats de l’étude sont inquiétants : les parents ne sont pas informés sur la provenance des produits de la mer servis et ces derniers sont fréquemment des poissons d’eaux profondes, parfois menacés d’extinction. Près de 90% des services de restauration déclarent servir du poisson issu des eaux profondes en cantine, comme le hoki, la dorade sébaste, le grenadier de roche ou encore la ligue bleue. Des poissons dont l’empreinte carbone peut être élevée, notamment pour le hoki de Nouvelle-Zélande et de Patagonie ou le colin d’Alaska. Et que penser des menus où la saumonette est proposée ? Ce nom générique regroupe des espèces de requins, dont certaines sont en danger d’extinction. La moitié des cantines en proposerait. Enfin, l’enquête révèle également la présence de poissons profonds déconseillés à la consommation, qui apparaissant sur la liste de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) comme des espèces présentant un risque sanitaire pour les femmes enceintes et allaitant ainsi que pour les enfants de moins de 30 mois. Ces poissons accumulent dans leurs tissus de forts taux de mercure et de métaux lourds.
Cependant, les résultats de l’enquête sont à relativiser… Seuls cinquante questionnaires ont été envoyés dans des écoles maternelles et élémentaires publiques, et vingt ont été retournés à l’association, soit 2,5% des écoles et 5,9% des élèves demi-persionnaires.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …