Des eurodéputés veulent interdire le foie gras.
Lors d’une conférence de presse dont Le Figaro se fait écho, plusieurs parlementaires européens, dont Yves Cochet, élu d’Europe Ecologies Les Verts, ont demandé à la Commission européenne d’interdire la production

Lors d’une conférence de presse dont Le Figaro se fait écho, plusieurs parlementaires européens, dont Yves Cochet, élu d’Europe Ecologies Les Verts, ont demandé à la Commission européenne d’interdire la production et la vente de foie gras dans l’Union européenne, pour « mettre fin à la torture de millions de canards et d’oies ».
Pour Andrea Zanoni, eurodéputé italien libéral, à l’origine de cette initiative, le gavage est « une pratique immonde et barbare, c’est une authentique torture pour des millions d’oies et de canards qui subissent des souffrances quotidiennes indicibles pour permettre la consommation de foie gras ».
Suite à l’interdiction de la vente et de la consommation de foie gras en Californie, ces eurodéputés réclament le même traitement pour l’UE. L’Europe possède par ailleurs une grande disparité dans le traitement réglementaire réservé au gavage, puisque cinq de ses membres (France, Bulgarie, Belgique, Espagne et Hongrie) produisent du foie gras, alors que dans les 22 autres pays de l’UE, la production de foie gras est interdite.
Le Figaro rappelle qu’en début de semaine, « le ministre français délégué à l’Agroalimentaire, Guillaume Garot, s’était rendu au Parlement européen pour défendre la production de foie gras. »
« Ce secteur emploie 35.000 personnes en France, a rappelé Guillaume Garot. “Les producteurs français ont fait tout leur possible pour améliorer le bien-être des animaux et continueront de le faire”, a-t-il insisté. »
Source : agro-media.fr avec Le Figaro

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :