Des “marges excessives” !!!
C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Agriculture, (aussi ministre de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire) hier matin au micro de France Info. Cette déclaration fait suite à la parution d’un rapport rédigé par Philippe Chalmin sur l’évolution des prix et des marges dans l’alimentation

C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Agriculture, (aussi ministre de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire) hier matin au micro de France Info. Cette déclaration fait suite à la parution d’un rapport rédigé par Philippe Chalmin sur l’évolution des prix et des marges dans l’alimentation (voir article du 27 Juin : Marges : IAA/distributeurs, qui prend la plus grosse part du gâteau ? et la vidéo) mettant en lumière les marges importantes que réalise la grande distribution au détriment des producteurs et industriels. M. Le Maire a insisté en prenant un exemple précis qu’est celui du jambon sur lequel « la moitié du prix vient des marges de la grande distribution. Cela me paraît tout à fait excessif ». Il a alors pris la défense des consommateurs mais aussi des producteurs et éleveurs qui sont les principales victimes, avec des prix de vente de leurs produits extrêmement bas ; en arguant le fait que « le consommateur se retrouve lésé et l’éleveur, qui connaît actuellement des difficultés importantes, se retrouve lésé aussi ».
Bruno Le Maire revient alors sur le rapport « qui établit des choses très claires: il y a des marges excessives sur un certain nombre de produits dans la grande distribution » avant de demander aux grandes enseignes de distribution une « plus grande transparence ». Ces dernières avaient réfuté suite à la publication du rapport que la marge brute était un indice non pertinent car ne tenant pas compte de toutes les charges. Selon les distributeurs les marges nettes seraient peu élevées et les industriels appliqueraient les marges les plus importantes.
Le ministre a rétorqué : « Que la grande distribution nous donne les marges nettes. Elle refuse de les donner […] et cela nous permettra de voir pourquoi il y a des marges aussi importantes sur certains produits comme le lait frais ou comme le jambon ». Il dénonce enfin l’attitude de la distribution, des industriels et des agriculteurs qui sont dans « la culture du conflit permanent », allusion aux négociations plus que houleuses entre industriels et distributeurs mais aussi aux relations entre les agriculteurs et les distributeurs (Voir articles : Blocage des négociations et Fin des négociations commerciales). Il a conclu en déclarant : « Ce n’est pas normal qu’à chaque fois le ministre soit obligé de faire un rappel à l’ordre pour que tout le monde se mette autour de la table ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :