Des “marges excessives” !!!
C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Agriculture, (aussi ministre de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire) hier matin au micro de France Info. Cette déclaration fait suite à la parution d’un rapport rédigé par Philippe Chalmin sur l’évolution des prix et des marges dans l’alimentation

C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Agriculture, (aussi ministre de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire) hier matin au micro de France Info. Cette déclaration fait suite à la parution d’un rapport rédigé par Philippe Chalmin sur l’évolution des prix et des marges dans l’alimentation (voir article du 27 Juin : Marges : IAA/distributeurs, qui prend la plus grosse part du gâteau ? et la vidéo) mettant en lumière les marges importantes que réalise la grande distribution au détriment des producteurs et industriels. M. Le Maire a insisté en prenant un exemple précis qu’est celui du jambon sur lequel « la moitié du prix vient des marges de la grande distribution. Cela me paraît tout à fait excessif ». Il a alors pris la défense des consommateurs mais aussi des producteurs et éleveurs qui sont les principales victimes, avec des prix de vente de leurs produits extrêmement bas ; en arguant le fait que « le consommateur se retrouve lésé et l’éleveur, qui connaît actuellement des difficultés importantes, se retrouve lésé aussi ».
Bruno Le Maire revient alors sur le rapport « qui établit des choses très claires: il y a des marges excessives sur un certain nombre de produits dans la grande distribution » avant de demander aux grandes enseignes de distribution une « plus grande transparence ». Ces dernières avaient réfuté suite à la publication du rapport que la marge brute était un indice non pertinent car ne tenant pas compte de toutes les charges. Selon les distributeurs les marges nettes seraient peu élevées et les industriels appliqueraient les marges les plus importantes.
Le ministre a rétorqué : « Que la grande distribution nous donne les marges nettes. Elle refuse de les donner […] et cela nous permettra de voir pourquoi il y a des marges aussi importantes sur certains produits comme le lait frais ou comme le jambon ». Il dénonce enfin l’attitude de la distribution, des industriels et des agriculteurs qui sont dans « la culture du conflit permanent », allusion aux négociations plus que houleuses entre industriels et distributeurs mais aussi aux relations entre les agriculteurs et les distributeurs (Voir articles : Blocage des négociations et Fin des négociations commerciales). Il a conclu en déclarant : « Ce n’est pas normal qu’à chaque fois le ministre soit obligé de faire un rappel à l’ordre pour que tout le monde se mette autour de la table ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …