Des négociations commerciales qui s’annoncent mal !
C'est dans un contexte plutôt compliqué (hausse des tarifs, conjoncture instable, désaccords entre fédérations d'industriels et distributeurs, flou juridique, etc.) qu'ont débutées les négociations commerciales concernant l'année 2011. Le colloque orchestré par LSA les 7 et 8 octobre nous en a d'ailleurs donné la preuve. C’est confronté à cette situation que Hervé Novelli,

C’est dans un contexte plutôt compliqué (hausse des tarifs, conjoncture instable, désaccords entre fédérations d’industriels et distributeurs, flou juridique, etc.) qu’ont débutées les négociations commerciales concernant l’année 2011. Le colloque orchestré par LSA les 7 et 8 octobre nous en a d’ailleurs donné la preuve. C’est confronté à cette situation que Hervé Novelli, secrétaire d’État au commerce et aux PME, a dû éclaircir les éléments problématiques rencontrés par les services de la DGCCRF lors de l’analyse des contrats entre industriels et distributeurs et soumettre à ces derniers la signature d’une charte d’engagement de bonnes pratiques. Une occasion aussi pour lui de défendre son projet de loi qui accentue la concurrence et conduit selon lui indirectement à réduire les prix des ventes au profit des consommateurs. La loi de modernisation de l’économie (LME) est pourtant très critiquée par les distributeurs comme par les fédérations d’industriels. En effet, ils considèrent respectivement que la LME les contraint à réduire leurs marges arrières et normaliser les mauvaises pratiques, tout en affaiblissant les interventions de la DGCCRF. De plus, celle-ci contribue selon Jean-René Buisson, président de l’Ania, au déséquilibre des négociations, à l’instar d’une enseigne qui a réuni des industriels afin de leur exposer les conditions d’un de ses concurrents en leur demandant de s’aligner dessus.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …