Des optimisateurs naturels du développement de la pomme de terre.
Le projet Qualivivant, qui s’attache à améliorer les connaissances concernant les défenses naturelles des plantes, et plus particulièrement des pommes de terre, et de développer de nouvelles substances naturelles permettant d’optimiser le développement de ces dernières, s’achèvera cette année. Ce programme
Le projet Qualivivant, qui s’attache à améliorer les connaissances concernant les défenses naturelles des plantes, et plus particulièrement des pommes de terre, et de développer de nouvelles substances naturelles permettant d’optimiser le développement de ces dernières, s’achèvera cette année. Ce programme est porté par l’entreprise Lara Spiral, labellisé par le pôle de compétitivité Vitagora, une partie du travail est réalisée par AgroSup Dijon et l’entreprise lilloise Original Process sera chargée de la mise au point des substances naturelles. Les partenaires ne manquent donc pas.
Les substances étudiées sont des DVP (Development Vegetal Process) et permettent de stimuler le développement racinaire et l’activité chlorophyllienne des plantes. Elles permettent ainsi de réduire la consommation d’intrants chimiques, ainsi que d’améliorer les rendements et les qualités organoleptiques et nutritionnelles de la pomme de terre. Du laboratoire au champ, en passant par des parcelles d’essai, les formulations sont adaptées pour être utilisables à grande échelle. Et le travail ne s’arrête pas là. En effet, il faut procéder après récolte à des analyses pour étudier les potentielles modifications au niveau des anti-oxydants ou des vitamines, et ce de façon périodique. Enfin, c’est l’aspect sensoriel qui sera évalué.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …