Des optimisateurs naturels du développement de la pomme de terre.
Le projet Qualivivant, qui s’attache à améliorer les connaissances concernant les défenses naturelles des plantes, et plus particulièrement des pommes de terre, et de développer de nouvelles substances naturelles permettant d’optimiser le développement de ces dernières, s’achèvera cette année. Ce programme

Le projet Qualivivant, qui s’attache à améliorer les connaissances concernant les défenses naturelles des plantes, et plus particulièrement des pommes de terre, et de développer de nouvelles substances naturelles permettant d’optimiser le développement de ces dernières, s’achèvera cette année. Ce programme est porté par l’entreprise Lara Spiral, labellisé par le pôle de compétitivité Vitagora, une partie du travail est réalisée par AgroSup Dijon et l’entreprise lilloise Original Process sera chargée de la mise au point des substances naturelles. Les partenaires ne manquent donc pas.
Les substances étudiées sont des DVP (Development Vegetal Process) et permettent de stimuler le développement racinaire et l’activité chlorophyllienne des plantes. Elles permettent ainsi de réduire la consommation d’intrants chimiques, ainsi que d’améliorer les rendements et les qualités organoleptiques et nutritionnelles de la pomme de terre. Du laboratoire au champ, en passant par des parcelles d’essai, les formulations sont adaptées pour être utilisables à grande échelle. Et le travail ne s’arrête pas là. En effet, il faut procéder après récolte à des analyses pour étudier les potentielles modifications au niveau des anti-oxydants ou des vitamines, et ce de façon périodique. Enfin, c’est l’aspect sensoriel qui sera évalué.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …