Des récoltes contrastées.
FranceAgriMer, en partenariat avec les instituts techniques Arvalis et le Cetiom ont dressé un premier bilan des récoltes mercredi 10 août 2011 dans un communiqué. Ce dernier révèle ainsi que les résultats sont contrastés selon les cultures. En effet, alors que les rendements sont meilleurs que prévu pour le blé et le colza, ils sont en revanche décevants pour …

FranceAgriMer, en partenariat avec les instituts techniques Arvalis et le Cetiom ont dressé un premier bilan des récoltes mercredi 10 août 2011 dans un communiqué. Ce dernier révèle ainsi que les résultats sont contrastés selon les cultures. En effet, alors que les rendements sont meilleurs que prévu pour le blé et le colza, ils sont en revanche décevants pour l’orge et le pois. Ainsi, récapitulons pour chaque production :
- Blé tendre : au 9 août 2011, l’estimation de la production était de 33,3 Mt, en hausse par rapport aux 32 Mt initialement prévus au mois de juillet. Les rendements sont très hétérogènes, selon les sols et les régions, variant de 20 à 100 q/ha ! Ainsi, la région Poitou-Charentes est la plus mal lotie alors que les Pays de la Loire s’en sortent mieux. En revanche, la qualité est au rendez-vous, avec des teneurs en protéines dépassant généralement 11 à 12%. Des différences existent cependant aussi.
- Blé dur : les récoltes sont achevées et la production est autour de 2,1 Mt, alors que le rendement moyen est de 48 q/ha. On est donc loin des 2,5 Mt de 2010. Les rendements sont à nouveau très hétérogènes, allant de 10 à 100 q/ha. Les meilleurs rendements ont été obtenus dans le Centre. La qualité est très bonne, avec des taux de protéines atteignant 14 à 15%.
- Orges : la production est évaluée à 8,9 Mt contre 10,2 Mt l’an passé. Les récoltes d’orges d’hiver sont terminées et les rendements affichés sont en baisse de 7% par rapport à 2010. Ils restent toutefois supérieurs aux prévisions. La qualité brassicole est importante, avec des teneurs en protéines entre 9,5 et 11,5%. Pour les orges de printemps, les récoltes sont encore en cours dans l’est et le nord de la France, mais 9% de moins sont prévus par rapport à 2010. Cette fois, la qualité n’est pas au rendez-vous, surtout dans le nord-est, et des déclassements de lots sont fréquents.
- Colza : voilà une culture qui a grandement apprécié les conditions météorologiques ! Ainsi, la récolte atteindrait 5,3 Mt contre 4,8 Mt en 2010, et dans certains départements des records départementaux ont même été battus, certaines parcelles atteignant tout de même plus de 60 q/ha ! La qualité est satisfaisante, semblable aux années précédentes.
- Pois : la production est évaluée à 0,7 Mt contre 1,1 Mt l’an passé. Les rendements sont en forte baisse, ainsi que les surfaces cultivées. Comme pour les autres cultures, les parcelles en sols superficiels ont été très pénalisées, alors que les parcelles irriguées pouvaient atteindre 60 à 70 q/ha.
Finalement, le haut du podium pour les récoltes 2011 sera probablement occupé par le maïs, dont la levée a été excellente. Il est suivi du foin, qui a atteint des rendements et une qualité rarement vus. Enfin, le colza occupe la troisième place.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …
Le marché de l’emballage face à une demande en hausse de portions individuelles et d’emballages alimentaires portables,
Le marché mondial de l’emballage alimentaire connaît une croissance remarquable, selon le rapport de Grand View Research, stimulée par la demande toujours croissante …
Les enjeux des emballages dans le commerce physique et le commerce à distance à suivre au All4Pack Emballage Paris
En attendant sa prochaine édition (du 4 au 7 novembre 2024), placée sous la thématique majeure « innovation never stops », ALL4Pack Emballage …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …