Aller directement au contenu

Des snacks à base de viande pour les soldats.

L’ADIV a signé le 21 Avril 2011 un contrat avec l’armée américaine afin de créer des produits à base de viande optimisés pour la  consommation des soldats lors d’opérations militaires.

L’ADIV a signé le 21 Avril 2011 un contrat avec l’armée américaine afin de créer des produits à base de viande optimisés pour la  consommation des soldats lors d’opérations militaires.

Après plusieurs études de faisabilité, la création d’échantillons avec des viandes différentes, des mélanges avec divers légumes, l’ADIV a mis au point un procédé et des produits répondant aux critères bien spécifiques de l’US Army.

Des tests de dégustation et de vieillissement ont été effectués et « les résultats sont très satisfaisants avec notamment des intentions de re-consommation de la part des soldats qui avoisinaient les 95% quelle que soit leur culture d’origine, (nord ou sud des USA, hispanique, asiatique…) précise Alain Peyron, Délégué Général Opérationnel de l’ADIV.

La technologie mise au point se nomme OsmoFood© et repose sur deux principes :

  • La déshydratation des viandes.
  • L’alimentation en continu du produit.

Le produit présente ainsi une sécurité sanitaire optimale et « les produits présentent des teneurs en sel et en matière grasse deux fois inferieurs à ceux des produits traditionnels de référence ».

Le procédé de fabrication développé par l’ADIV sera ainsi mis en place de par le monde assez rapidement, afin de pouvoir produire des snacks à base de viandes déshydratées. L’ADIV a déjà un projet d’installation de son procédé dans une des principales entreprises de transformations de viandes aux Etats-Unis qui est partenaire de l’armée. Tom Yang, Senior Food Technologist pour l’armée américaine a ainsi déclaré : « Grâce au procédé de l’ADIV, l’industrie Américaine et le monde militaire travaillent ensemble pour développer de nouveaux produits ! »

Pour rappel : 

  • L’ADIV est une structure de recherche sous contrat qui apporte son appui et ses services aux professionnels de l’aval de la filière viande : de l’abattage à la consommation. L’ADIV répond à toutes les problématiques industrielles du secteur dans les domaines suivants : technologies produits et procédés, microbiologie – hygiène et sécurité alimentaire, environnement durable, nutrition-santé, technico-économie, pré-ingénierie, formation. 
  • ASRC : L’Association des Structures de  Recherche sous Contrat fédère une trentaine de structures privées de R&D réparties sur tout le  territoire français. Elles sont reconnues par OSEO pour leurs capacités à apporter aux entreprises des solutions innovantes dans de nombreux secteurs : santé, agro-alimentaire, énergie, matériaux, transports, logistique, NTIC, défense, sécurité… Les Structures de Recherche sous Contrat réalisent des prestations de R&D pour des entreprises de toutes tailles et fournissent des expertises et des solutions sur mesure améliorant l’efficacité, la productivité et la compétitivité.
ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend