Des subventions agricoles versées à des clubs sportifs, campings, aéroports, etc.
Les subventions en cause, appelées Régime de Paiement Unique ou RPU, sont originellement destinées au soutien des agriculteurs, et représentent une enveloppe globale de 31,5 milliards d’euros, distribuée dans 17 États de l’Union européenne, dont la France, premier pays bénéficiaire de cette aide.

Les subventions en cause, appelées Régime de Paiement Unique ou RPU, sont originellement destinées au soutien des agriculteurs, et représentent une enveloppe globale de 31,5 milliards d’euros, distribuée dans 17 États de l’Union européenne, dont la France, premier pays bénéficiaire de cette aide. Selon la Cour des comptes européenne, des clubs sportifs, des compagnies ferroviaires, des aéroports, des campings, des écoles, des parcs naturels et même des particuliers n’exerçant aucune activité agricole auraient perçus une partie de ces subventions. Après le scandale de la prime à la vache en Corse dans les années 90, voici à nouveau une affaire concernant les subventions agricoles, censées soutenir le revenu de base des agriculteurs, contribuer à la fourniture de biens publics de base et inciter les exploitants à mieux répondre aux enjeux du marché. A l’heure où la Commission européenne réfléchit au gel de la PAC à l’horizon 2014, ces détournements seraient liés à un manque de précision dans la définition des bénéficiaires du RPU, ainsi qu’à une liberté d’action importante des États membres quant à l’établissement et la mise en œuvre de ce régime.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …