Aller directement au contenu

Désinfection : Le chlore gazeux, la solution pour les eaux de process destinées à l’industrie agroalimentaire

Primordial à l’alimentation et à la préparation de denrées alimentaires, le traitement de l’eau doit obéir à des normes très strictes dans l’industrie agroalimentaire. Ainsi, outre le fait de garantir une qualité bactériologique irréprochable, le traitement de l’eau doit limiter la création de sous-produits tels que les chlorates. Ce contaminant peut être présent dans l’eau brute à traiter mais …

Désinfection : Le chlore gazeux, la solution pour les eaux de process destinées à l’industrie agroalimentaire
Pour diminuer le taux de chlorate, le spécialiste Eurochlore propose de changer de désinfectant en passant de l’hypochlorite de sodium (eau de javel) au chlore gazeux.

Primordial à l’alimentation et à la préparation de denrées alimentaires, le traitement de l’eau doit obéir à des normes très strictes dans l’industrie agroalimentaire. Ainsi, outre le fait de garantir une qualité bactériologique irréprochable, le traitement de l’eau doit limiter la création de sous-produits tels que les chlorates. Ce contaminant peut être présent dans l’eau brute à traiter mais il peut également être introduit dans la filière lors du traitement de l’eau. Les chlorates peuvent ainsi se retrouver dans la nourriture suite à l’utilisation d’eau chlorée pour la transformation des aliments ou pour la désinfection des équipements de traitement des aliments. Les fruits, les légumes et le lait infantile sont en général les catégories les plus touchées. Or l’exposition à long terme au chlorate dans les aliments, y compris dans l’eau potable, constitue un problème potentiel de santé notamment pour les enfants.

Accompagner les filières de traitement de l’eau de Javel vers le chlore gazeux

Pour diminuer le taux de chlorate, le spécialiste Eurochlore propose de changer de désinfectant en passant de l’hypochlorite de sodium (eau de javel) au chlore gazeux. «La Javel est un produit instable qui se dégrade rapidement en créant des chlorates. Le chlore gazeux est la solution pour la désinfection des eaux destinées à l’industrie agroalimentaire, c’est un produit aujourd’hui sans mercure, sans chlorure, qui ne se dégrade pas au stockage et qui ne génère pas de chlorate dans l’eau traitée. Sa manipulation est réduite et sécurisée (aucun risque de projection et sans émanation) » explique Eurochlore.

Afin de répondre au besoin de conversions des filières de traitement de l’eau de Javel vers le chlore gazeux, le fabricant a développé des solutions sur mesure combinant fiabilité et sécurité. Eurochlore propose ainsi une solution complète incluant le stockage des bouteilles de chlore, le matériel de soutirage, d’analyse et de régulation. «Cette solution tout en un permet une mise en place rapide et minimise le temps d’installation et de mise en service» affirme Eurochlore qui propose également des contrats d’entretien annuel sur site.

En savoir davantage sur Eurochlore et ses solutions : ICI

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend