Desserts aux fruits : Charles & Alice recompose son capital
Dans ce contexte, Equistone sort du capital du spécialiste des desserts de fruits et végétaux tandis que le dirigeant de la société et l’équipe de management renforce leur participation pour la porter à 50% du capital, épaulés par Crédit Mutuel Equity et Unigrains. Depuis 2013, Equistone détenait la majorité du capital du groupe Charles & Alice. Un nouveau tour de …

Dans ce contexte, Equistone sort du capital du spécialiste des desserts de fruits et végétaux tandis que le dirigeant de la société et l’équipe de management renforce leur participation pour la porter à 50% du capital, épaulés par Crédit Mutuel Equity et Unigrains. Depuis 2013, Equistone détenait la majorité du capital du groupe Charles & Alice. Un nouveau tour de table conduit par Crédit Mutuel Equity, partenaire historique de l’entreprise, voit ce dernier prendre plus de 40% du capital accompagné d’Unigrains, société d’investissement spécialiste de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie, qui fait son entrée au capital. Thierry Goubault, dirigeant du groupe Charles & Alice, consolide sa participation et détient désormais 36% du capital, et l’équipe de direction 14%. Le dirigeant prévoit par ailleurs d’associer tous les salariés à la future création de valeur de l’entreprise et travaille aujourd’hui avec Crédit Mutuel Equity sur différentes options.
Un nouvel atelier de production de gourdes de compotes
«Même si l’indépendance d’une ETI de notre taille reste un challenge, je suis convaincu que le modèle d’entreprise à taille humaine, permettant la participation significative au capital des dirigeants et managers reste extrêmement vertueux et source d’une dynamique de motivation très forte», précise Thierry Goubault.
En tout juste dix ans, la marque Charles & Alice a su s’imposer dans le secteur bataillé des desserts aux fruits, face aux poids lourds du marché. À moyen terme, la société prévoit d’accélérer le développement de sa marque aussi bien en France qu’à l’International, tout en renforçant ses investissements dans la transition écologique. L’entreprise entend aussi rester un partenaire engagé auprès de ses clients à Marques de Distributeur, qui représentent environ la moitié de son activité. Charles & Alice vient d’ailleurs d’ouvrir un nouvel atelier de production de gourdes de compotes sur son site de Monteux pour accompagner ses clients sur ce marché dans toute l’Europe. Charles & Alice a réalisé 161 M€ de chiffre d’affaires en 2020 et espère franchir les 200 M€ de chiffre d’affaires d’ici 3 ans.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :