Aller directement au contenu

Desserts aux fruits : Charles & Alice recompose son capital

Dans ce contexte, Equistone sort du capital du spécialiste des desserts de fruits et végétaux tandis que le dirigeant de la société et l’équipe de management renforce leur participation pour la porter à 50% du capital, épaulés par Crédit Mutuel Equity et Unigrains. Depuis 2013, Equistone détenait la majorité du capital du groupe Charles & Alice. Un nouveau tour de …

Desserts aux fruits : Charles & Alice recompose son capital
Charles & Alice vient d’ailleurs d’ouvrir un nouvel atelier de production de gourdes de compotes sur son site de Monteux pour accompagner ses clients sur ce marché dans toute l’Europe.

Dans ce contexte, Equistone sort du capital du spécialiste des desserts de fruits et végétaux tandis que le dirigeant de la société et l’équipe de management renforce leur participation pour la porter à 50% du capital, épaulés par Crédit Mutuel Equity et Unigrains. Depuis 2013, Equistone détenait la majorité du capital du groupe Charles & Alice. Un nouveau tour de table conduit par Crédit Mutuel Equity, partenaire historique de l’entreprise, voit ce dernier prendre plus de 40% du capital accompagné d’Unigrains, société d’investissement spécialiste de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie, qui fait son entrée au capital. Thierry Goubault, dirigeant du groupe Charles & Alice, consolide sa participation et détient désormais 36% du capital, et l’équipe de direction 14%. Le dirigeant prévoit par ailleurs d’associer tous les salariés à la future création de valeur de l’entreprise et travaille aujourd’hui avec Crédit Mutuel Equity sur différentes options. 

Un nouvel atelier de production de gourdes de compotes

«Même si l’indépendance d’une ETI de notre taille reste un challenge, je suis convaincu que le modèle d’entreprise à taille humaine, permettant la participation significative au capital des dirigeants et managers reste extrêmement vertueux et source d’une dynamique de motivation très forte», précise Thierry Goubault. 

En tout juste dix ans, la marque Charles & Alice a su s’imposer dans le secteur bataillé des desserts aux fruits, face aux poids lourds du marché. À moyen terme, la société prévoit d’accélérer le développement de sa marque aussi bien en France qu’à l’International, tout en renforçant ses investissements dans la transition écologique.  L’entreprise entend aussi rester un partenaire engagé auprès de ses clients à Marques de Distributeur, qui représentent environ la moitié de son activité. Charles & Alice vient d’ailleurs d’ouvrir un nouvel atelier de production de gourdes de compotes sur son site de Monteux pour accompagner ses clients sur ce marché dans toute l’Europe. Charles & Alice a réalisé 161 M€ de chiffre d’affaires en 2020 et espère franchir les 200 M€ de chiffre d’affaires d’ici 3 ans. 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend