Aller directement au contenu

Détection et contrôle : Alfa Laval propose un nouveau moniteur de condition sans fil

Avec l’Industrie 4.0 qui facilite l’efficacité opérationnelle grâce à la connectivité cellulaire sans fil, Alfa Laval introduit l’Alfa Laval CM, un système de surveillance de l’état des équipements rotatifs, dans son portefeuille de produits de détection et de contrôle. C’est un pas de plus vers la transformation numérique qu’Alfa Laval fait ainsi en exploitant la puissance des données numériques …

Détection et contrôle : Alfa Laval propose un nouveau moniteur de condition sans fil
«La numérisation progresse rapidement. Pour rester compétitives, les industries des procédés hygiéniques doivent clairement suivre le rythme », déclare John Walker, gestionnaire de portefeuille, Pompes, Alfa Laval.

Avec l’Industrie 4.0 qui facilite l’efficacité opérationnelle grâce à la connectivité cellulaire sans fil, Alfa Laval introduit l’Alfa Laval CM, un système de surveillance de l’état des équipements rotatifs, dans son portefeuille de produits de détection et de contrôle. C’est un pas de plus vers la transformation numérique qu’Alfa Laval fait ainsi en exploitant la puissance des données numériques pour les industries de traitement hygiénique. L’Alfa Laval CM surveille l’état de fonctionnement des équipements rotatifs, tels que les pompes, les mélangeurs et les agitateurs, utilisés dans des environnements de process hygiéniques. «Compact, facile à utiliser et facile à installer, il suit les vibrations de l’équipement, la température et la durée totale de fonctionnement – trois des paramètres les plus largement utilisés pour détecter et diagnostiquer les défauts de l’équipement. Cela permet aux fabricants des industries laitière, alimentaire, des boissons, des soins personnels à domicile et pharmaceutiques de protéger les actifs critiques, d’assurer la disponibilité des processus, d’améliorer la sécurité des travailleurs, de réduire les coûts de maintenance et d’obtenir un avantage concurrentiel» explique Alfa Laval. «La numérisation progresse rapidement. Pour rester compétitives, les industries des procédés hygiéniques doivent clairement suivre le rythme », déclare John Walker, gestionnaire de portefeuille, Pompes, Alfa Laval. «Avec le CM, Alfa Laval fait un pas décisif vers l’Industrie 4.0 et travaille en étroite collaboration avec les clients pour développer des solutions de connectivité pertinentes à l’avenir et améliorer encore l’expérience client.

Maximiser l’efficacité de l’usine

Alfa Laval CM alimente des capteurs d’équipement qui transmettent des données à un appareil mobile compatible connecté pour une analyse de maintenance prédictive, soutenant ainsi la prise de décision avec des diagnostics avancés tels que la surveillance des tendances. Le personnel de maintenance peut vérifier les vibrations et la température de l’équipement – soit par notification visible sur un indicateur LED sur le moniteur, soit via une application mobile intuitive sur un appareil iOS ou Android connecté dans un rayon de 20 mètres lors d’une visite périodique. L’analyse des tendances et les données de vibration FFT (Fast Fourier Transform) aident à diagnostiquer les défauts. Celles-ci permettent également aux opérateurs d’utiliser le CM pour prendre des décisions éclairées sur la planification de la maintenance et de l’arrêt des processus en fonction d’informations exploitables en plus de la durée d’exécution réelle et de l’heure du prochain service. Dans l’ensemble, le CM aide à protéger les actifs, à améliorer la sécurité des travailleurs, à minimiser les temps d’arrêt imprévus, à maximiser l’efficacité de l’usine et à réduire le coût total de possession.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend