Deux grands entrepôts de stockage frigorifique en France et en Espagne alimentés par l’hydrogène vert
Plug vient en effet de signer un contrat majeur d’approvisionnement en hydrogène vert avec STEF pour alimenter deux centres de distribution en France et en Espagne. Plug Power fournira à Blue Enerfreeze, la filiale énergétique de STEF, un écosystème complet d’hydrogène vert pour alimenter deux grands entrepôts de stockage frigorifique situés près de Paris et Madrid. STEF est le …
Plug vient en effet de signer un contrat majeur d’approvisionnement en hydrogène vert avec STEF pour alimenter deux centres de distribution en France et en Espagne. Plug Power fournira à Blue Enerfreeze, la filiale énergétique de STEF, un écosystème complet d’hydrogène vert pour alimenter deux grands entrepôts de stockage frigorifique situés près de Paris et Madrid.
STEF est le leader européen des services de transport et de logistique de produits alimentaires sous température contrôlée (-25°C à +15°C). Les deux sites, qui seront convertis à la technologie de pile à combustible hydrogène, seront opérationnels au premier trimestre 2024. STEF et Plug prévoient d’étendre l’utilisation des piles à combustible dans plus de 100 centres de distribution en Europe.
Améliorer la productivité des chariots élévateurs
Les températures dans les entrepôts de stockage de STEF peuvent descendre jusqu’à moins 30 degrés Celsius. Dans ces conditions, les chariots élévateurs alimentés par des batteries au plomb perdent rapidement leur charge. On estime que les chariots élévateurs alimentés par batterie perdent environ 14% de leur puissance sur la dernière moitié de leur charge. Les piles à hydrogène sont, quant à elles, plus performantes dans un environnement de basse température et offrent une autonomie plus élevée. En plus, la solution d’alimentation par pile à combustible ne nécessite jamais de charger ou de remplacer la batterie. Le chargement de la batterie au plomb nécessite actuellement 15 minutes par équipe, contre trois minutes pour le ravitaillement en hydrogène. Sur une année, ces 12 minutes économisées par équipe représentent plus de 188 heures de perte de productivité par chariot élévateur.
Le remplacement des batteries au plomb par les piles à hydrogène de Plug devrait améliorer considérablement la productivité des chariots élévateurs de STEF en leur fournissant des capacités optimales tout au long de leur cycle de travail. Toyota Material Handling fournira des modèles de chariots élévateurs compatibles avec les piles à combustible.
« Nous constatons un intérêt considérable pour les solutions hydrogène en Europe. Ce partenariat, et d’autres à venir plus tard dans l’année, valident la stratégie de Plug de se développer sur le marché européen », a déclaré Andy Marsh, PDG de Plug. «Nos attentes concernant ces deux premiers projets sont élevées et visent à accroître le confort et la sécurité des opérateurs de STEF lors d’un changement de poste en évitant le changement de batterie et en améliorant l’efficacité intralogistique de nos entrepôts », a déclaré Vincent Kirklar, Membre du Comité Exécutif du Groupe STEF, en charge des activités de Reals Estate et Energy. « A Madrid, l’hydrogène sera produit sur place grâce à l’énergie générée par notre centrale photovoltaïque de 2,9 MWp en toiture, ce qui nous permettra de consommer de l’hydrogène entièrement vert et produit localement !».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les robots mobiles autonomes, des atouts incontournables pour la gestion des opérations logistiques
Dans le domaine de l’agroalimentaire, où les normes de sécurité et d’efficacité sont strictes, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) se positionnent comme des …
ABB intègre la navigation par vision 3D alimentée par l’IA pour les robots mobiles autonomes (AMR)
ABB, un leader dans les technologies d’automatisation, acteur du secteur agroalimentaire, vient de faire l’acquisition de Sevensense renforçant ainsi son leadership dans la …
AMR, AGV : Leurs atouts, leurs différences et comment les privilégier dans le secteur agroalimentaire ?
Dans le secteur agroalimentaire en constante évolution, l’efficacité opérationnelle est cruciale pour répondre aux demandes croissantes des consommateurs tout en respectant les normes …
Depuis des décennies, les glaces sont devenues bien plus qu’une simple gourmandise estivale. Elles incarnent un plaisir intemporel, sucré qui transcende les saisons …
L’utilisation des sucres et des édulcorants dans les aliments transformés est un sujet complexe qui suscite beaucoup d’attention et de débats dans le …
Snacking : La restauration rapide continue de progresser
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
Assurer la sécurité sanitaire des aliments dans l’industrie agroalimentaire : Les défis et solutions en 2024
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …