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Deux grands entrepôts de stockage frigorifique en France et en Espagne alimentés par l’hydrogène vert

Plug vient en effet de signer un contrat majeur d’approvisionnement en hydrogène vert avec STEF pour alimenter deux centres de distribution en France et en Espagne. Plug Power fournira à Blue Enerfreeze, la filiale énergétique de STEF, un écosystème complet d’hydrogène vert pour alimenter deux grands entrepôts de stockage frigorifique situés près de Paris et Madrid. STEF est le …

Deux grands entrepôts de stockage frigorifique en France et en Espagne alimentés par l’hydrogène vert
Les deux sites (France et Espagne) seront convertis à la technologie de pile à combustible hydrogène. Ils seront opérationnels au premier trimestre 2024. STEF et Plug prévoient d’étendre l’utilisation des piles à combustible dans plus de 100 centres de distribution en Europe.

Plug vient en effet de signer un contrat majeur d’approvisionnement en hydrogène vert avec STEF pour alimenter deux centres de distribution en France et en Espagne. Plug Power fournira à Blue Enerfreeze, la filiale énergétique de STEF, un écosystème complet d’hydrogène vert pour alimenter deux grands entrepôts de stockage frigorifique situés près de Paris et Madrid.

STEF est le leader européen des services de transport et de logistique de produits alimentaires sous température contrôlée (-25°C à +15°C). Les deux sites, qui seront convertis à la technologie de pile à combustible hydrogène, seront opérationnels au premier trimestre 2024. STEF et Plug prévoient d’étendre l’utilisation des piles à combustible dans plus de 100 centres de distribution en Europe.

Améliorer la productivité des chariots élévateurs

Les températures dans les entrepôts de stockage de STEF peuvent descendre jusqu’à moins 30 degrés Celsius. Dans ces conditions, les chariots élévateurs alimentés par des batteries au plomb perdent rapidement leur charge. On estime que les chariots élévateurs alimentés par batterie perdent environ 14% de leur puissance sur la dernière moitié de leur charge. Les piles à hydrogène sont, quant à elles, plus performantes dans un environnement de basse température et offrent une autonomie plus élevée. En plus, la solution d’alimentation par pile à combustible ne nécessite jamais de charger ou de remplacer la batterie. Le chargement de la batterie au plomb nécessite actuellement 15 minutes par équipe, contre trois minutes pour le ravitaillement en hydrogène. Sur une année, ces 12 minutes économisées par équipe représentent plus de 188 heures de perte de productivité par chariot élévateur.

Le remplacement des batteries au plomb par les piles à hydrogène de Plug devrait améliorer considérablement la productivité des chariots élévateurs de STEF en leur fournissant des capacités optimales tout au long de leur cycle de travail. Toyota Material Handling fournira des modèles de chariots élévateurs compatibles avec les piles à combustible.

« Nous constatons un intérêt considérable pour les solutions hydrogène en Europe. Ce partenariat, et d’autres à venir plus tard dans l’année, valident la stratégie de Plug de se développer sur le marché européen », a déclaré Andy Marsh, PDG de Plug.  «Nos attentes concernant ces deux premiers projets sont élevées et visent à accroître le confort et la sécurité des opérateurs de STEF lors d’un changement de poste en évitant le changement de batterie et en améliorant l’efficacité intralogistique de nos entrepôts », a déclaré Vincent Kirklar, Membre du Comité Exécutif du Groupe STEF, en charge des activités de Reals Estate et Energy. « A Madrid, l’hydrogène sera produit sur place grâce à l’énergie générée par notre centrale photovoltaïque de 2,9 MWp en toiture, ce qui nous permettra de consommer de l’hydrogène entièrement vert et produit localement !».

ParLa rédaction
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