Deux spots publicitaires du CIV interdits de diffusion.
Dans une décision du 23 février 2011, le Jury de Déontologie publicitaire (JDP), instance chargé de se prononcer sur les plaintes émises, a donné raison à la Fondation Bardot en interdisant de diffusion deux spots publicitaires de la campagne « Soyons ferme ! ». En effet, la Fondation Bardot a saisi l’autorité de régulation professionnelle de la publicité

Dans une décision du 23 février 2011, le Jury de Déontologie publicitaire (JDP), instance chargé de se prononcer sur les plaintes émises, a donné raison à la Fondation Bardot en interdisant de diffusion deux spots publicitaires de la campagne « Soyons ferme ! ». En effet, la Fondation Bardot a saisi l’autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) concernant quatre spots de la campagne financée par le Centre d’information des viandes (CIV) et le ministère de l’Agriculture. Le JDP explique que les spots sanctionnés, l’un portant sur l’élevage porcin et l’autre sur l’élevage bovin, « induisent le public en erreur ». Le jury estime qu’il peut y avoir confusion lorsqu’une éleveuse de porcs vante « son élevage familial comme partout en France » et dit que « les éleveurs sont comme des artisans » : même si les élevages sont majoritairement familiaux, ils ne suivent pas pour autant des méthodes artisanales. Et concernant « le stockage de carbone dans le sol » avec la mise au pré des vaches, le JDP juge que « l’idée d’une totale innocuité sur l’environnement » devrait être nuancée.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …