Diageo annonce la création de la première bouteille d’alcool à base de 100% papier sans plastique
Diageo a créé la toute première bouteille de spiritueux à base de papier 100% sans PET au monde, entièrement fabriquée à partir de bois provenant de sources durables. Cette nouvelle bouteille fera donc ses débuts avec Johnnie Walker au début de 2021. Elle survient alors que Diageo annonce qu’elle a lancé un nouveau partenariat avec Pilot Lite, une société …

Diageo a créé la toute première bouteille de spiritueux à base de papier 100% sans PET au monde, entièrement fabriquée à partir de bois provenant de sources durables. Cette nouvelle bouteille fera donc ses débuts avec Johnnie Walker au début de 2021. Elle survient alors que Diageo annonce qu’elle a lancé un nouveau partenariat avec Pilot Lite, une société de gestion de projets d’innovation, pour lancer Pulpex Limited, une nouvelle société de technologie d’emballage durable leader mondial. Pour garantir que la technologie peut être utilisée dans tous les domaines de la vie, Pulpex Limited a établi un consortium de partenaires de sociétés mondiales de produits de grande consommation dans des catégories non concurrentes, notamment Unilever et PepsiCo, et d’autres partenaires devraient être annoncés plus tard dans l’année. Les partenaires du consortium prévoient chacun de lancer leurs propres bouteilles en papier de marque, basées sur la conception et la technologie de Pulpex Limited, en 2021.
Réduire de moitié l’utilisation de plastique vierge chez Unilever
Pulpex Limited a développé une «première bouteille évolutive à base de papier» conçue et développée pour être 100% sans PET et devrait être entièrement recyclable. La bouteille est fabriquée à partir de pâte d’origine durable pour répondre aux normes de sécurité alimentaire et sera entièrement recyclable dans les flux de déchets standard. La technologie permettra aux marques de repenser leurs conceptions d’emballage ou de déplacer les conceptions existantes en papier, sans compromettre la qualité existante du produit. Ewan Andrew, directeur du développement durable chez Diageo PLC, a déclaré: «Nous sommes fiers d’avoir créé ce monde en premier. Nous nous efforçons constamment de repousser les limites de l’emballage durable et cette bouteille a le potentiel d’être vraiment révolutionnaire. Il nous semble opportun de le lancer avec Johnnie Walker, une marque qui a souvent ouvert la voie de l’innovation tout au long de ses 200 ans d’existence». La technologie de Pulpex Limited lui permet de produire une variété de bouteilles à moule unique sans plastique pouvant être utilisées dans une gamme de biens de consommation. L’emballage a été conçu pour contenir une variété de produits liquides et fera partie de l’engagement de Diageo envers l’objectif 12 des objectifs de développement durable des Nations Unies: «Consommation et production responsables».
«Nous croyons en la lutte contre les déchets plastiques par l’innovation et la collaboration. Nous allons réduire de moitié notre utilisation de plastique vierge chez Unilever, réduisant notre utilisation d’emballages en plastique de plus de 100 000 tonnes au cours des cinq prochaines années. Unir nos forces pour développer et tester des bouteilles en papier est un pas en avant incroyablement excitant, et nous sommes ravis de travailler ensemble pour relever l’un des plus grands défis environnementaux de notre temps», a déclaré de son côté Richard Slater, directeur de la R&D chez Unilever. Pour Simon Lowden, directeur du développement durable chez PepsiCo : «Des solutions innovantes et un partenariat sont essentiels pour conduire des progrès significatifs vers une économie circulaire. Le consortium Pulpex est bien placé pour fournir des emballages durables à grande échelle et dans toutes les industries, ayant un impact au-delà de ce que n’importe quelle organisation pourrait réaliser seule ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :