Digital : Les artisans boulangers ont désormais leur marketplace
La révolution digitale au service des boulangers est en marche avec Grands Moulins de Paris. Après le lancement de son site e-commerce, Grands Moulins de Paris propose désormais une plateforme de vente en ligne regroupant spécifiquement des produits et équipements incontournables de boulangerie pour continuer à faire gagner du temps à tous les boulangers de France. Cette marketplace se …

La révolution digitale au service des boulangers est en marche avec Grands Moulins de Paris. Après le lancement de son site e-commerce, Grands Moulins de Paris propose désormais une plateforme de vente en ligne regroupant spécifiquement des produits et équipements incontournables de boulangerie pour continuer à faire gagner du temps à tous les boulangers de France. Cette marketplace se veut être un vrai levier de simplification du quotidien pour développer leur activité.
En effet, les usages des boulangers se digitalisent de plus en plus. En 2021, près de 12 0000 boulangeries réalisaient déjà leurs achats professionnels en équipement, alimentaire, boissons et services via des sites e-commerce (source CHD Expert 2022). L’utilisation des marketplaces est quant à elle entrée dans les habitudes puisque ces plateformes enregistrent au niveau mondial 67% des achats en ligne B2B en 2022, versus 10% en 2008 (sources Forrester et LSA). Grands Moulins de Paris était déjà précurseur en février 2019 avec l’arrivée du e-commerce proposant l’intégralité du catalogue Grands Moulins de Paris à commander 24h/24 et 7j/7 sur son site. Depuis, les équipes n’ont cessé de travailler à l’amélioration de cette interface avec une première modernisation en septembre 2022, pour arriver aujourd’hui à cet enrichissement du catalogue en ligne ouvert à d’autres marchands.
Une offre hybride
En quelques clics, les boulangers peuvent commander en un même espace tous les produits dont ils ont besoin pour le quotidien de leur fournil et ainsi gagner du temps : farines, ingrédients, matériels et outils, boissons chaudes et froides, emballages, produits à la revente, etc. À ce jour, la plateforme compte plus de 1000 références en plus des 700 produits Grands Moulins de Paris ainsi que de nombreuses rubriques. Les boulangers ont ainsi la possibilité de commander vite et bien leurs produits préférés ou adaptés à leur actualité boutique. Ils peuvent ensuite, au même endroit, suivre la livraison des commandes et centraliser la gestion administrative de leurs achats (rubriques « Mes commandes et factures » et « Mes encours »).
Cette nouvelle offre se veut hybride en s’associant à la fois avec des entreprises de type PME et ETI et des fabricants ou distributeurs, qui opèrent en local et au niveau national. Devenir marchands sur la Marketplace Grands Moulins de Paris, c’est aussi accéder à des données marché grâce aux Data Analytics et profiter d’opportunités de communication via des emailings, du display sur les réseaux sociaux et autres opérations de marketing digital.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …