Distribution : les hypers n’ont plus la cote et la consommation est « morose ».
Dure époque pour les hypers en grande distribution. En effet, ils sont en perte de vitesse par rapport aux magasins de taille plus modeste alors que la consommation devrait ralentir selon Michel Edouard Leclerc.

Dure époque pour les hypers en grande distribution. En effet, ils sont en perte de vitesse par rapport aux magasins de taille plus modeste alors que la consommation devrait ralentir selon Michel Edouard Leclerc.
La seule enseigne qui parvient à échapper à la crise des hypers est Auchan. 50 de ses hypermarchés ont ainsi réussi à se classer dans le top 100 des meilleurs chiffres d’affaires par magasin, selon un classement édité par Linéaires. Auchan truste les cinq premières places du classement, avec ses cinq meilleurs hypers qui ont réalisé chacun plus de 245 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011.
Loin derrière Auchan, Carrefour et Leclerc, avec respectivement 36 et 11 magasins classés dans le top 100, parviennent à tirer leur épingle du jeu sur ce secteur à la dérive.
On notera que la grande majorité des enseignes répertoriées dans le classement ont vu leur chiffre d’affaires en 2011 chuter par rapport à 2010. Par exemple, malgré sa pole position, Auchan a perdu 0,8% de chiffres d’affaires tous magasins confondus. Carrefour a pour sa part poursuivi sa dégringolade avec -3,5% hors carburant.
A priori, cela ne devrait pas aller en s’améliorant. En effet, Michel Edouard Leclerc prévoit une consommation « très morose » en 2012 en France, notamment au second semestre, selon une interview qu’il a accordée au journal Les Echos. Il a déclaré : « Plusieurs facteurs vont impacter le pouvoir d’achat des français : la stagnation des revenus, une inflation supérieure à la hausse des salaires et la baisse des transferts sociaux ».
Leclerc ne devrait créer que 2 500 emplois cette année, contre 3 000 en 2011. Cependant, le distributeur espère dépasser la barre des 100 000 emplois en France à horizon 2015.
Source : agro-media.fr avec Le Télégramme, LSA (Sylvie Lavabre), Les Echos et Linéaires.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …