Aller directement au contenu

Doming : Sÿnia veut donner du relief aux cépages avec l’illusion d’une bouteille en verre moulé

Sÿnia réalise les armoiries de certains grands noms du secteur viticole et des spiritueux en collant un doming sur la partie basse du col de la bouteille. Le but est d’obtenir une bouteille avec un rendu visuel similaire à celui d’une bouteille dont le blason serait moulé dans le verre pour obtenir cette forme. «Cette technique apporte de nombreux …

Doming : Sÿnia veut donner du relief aux cépages avec l’illusion d’une bouteille en verre moulé
«Cette technique apporte de nombreux avantages. Tout d’abord, le doming est moins onéreux que la création d’un moule sur mesure pour une bouteille et demande moins de matière. En termes de transport, les bouteilles sont moins lourdes et moins volumineuses. Il n’y a donc pas de surcoûts de frais de transport et de conditionnement», explique Sÿnia.

Sÿnia réalise les armoiries de certains grands noms du secteur viticole et des spiritueux en collant un doming sur la partie basse du col de la bouteille. Le but est d’obtenir une bouteille avec un rendu visuel similaire à celui d’une bouteille dont le blason serait moulé dans le verre pour obtenir cette forme.

«Cette technique apporte de nombreux avantages. Tout d’abord, le doming est moins onéreux que la création d’un moule sur mesure pour une bouteille et demande moins de matière. En termes de transport, les bouteilles sont moins lourdes et moins volumineuses. Il n’y a donc pas de surcoûts de frais de transport et de conditionnement», explique Sÿnia.

Une véritable révolution dans le monde de la personnalisation de bouteille

Ce doming répond donc à des contraintes de coût et de poids. C’est un outil qui s’adresse aux grands domaines pour la personnalisation de leurs bouteilles. Mais aussi aux plus petits domaines dont la trésorerie n’est pas suffisante pour la conception de bouteilles moulées. De plus, Sÿnia réalise des domings composés de résine bio sourcée. Elle est conçue à partir de matières premières d’origine agricole dont la production mondiale ne souffre pas de pénuries ou de surproductions. En effet, le leader européen de la fabrication de doming a présenté récemment sa dernière innovation, une résine bio sourcée dont elle a déposé le brevet en février 2022.

Une résine bio pour un meilleur respect de l’environnement

La résine utilisée jusqu’à présent était composée de matières fossiles. Cette résine bio sourcée est composée de matières premières d’origine agricole. Avantage supplémentaire, cette résine bio sourcée est produite sur notre territoire. Un véritable gain en termes de transport et une diminution significative de l’empreinte carbone de Sÿnia.

Comment sera l’étiquette en relief de demain ?

Certes la résine est aujourd’hui biosourcée mais ce n’est pas tout. Puisque le support vinyle est désormais sans PVC, afin d’offrir un produit le plus responsable possible. Les grands donneurs d’ordre sont de plus en plus sensibles à cet aspect. Il était donc inévitable pour Sÿnia de trouver une solution, en plus du fait de rester en accord avec sa politique environnementale.

Et pour un futur proche, Sÿnia cherche à développer un technique pour séparer résine et support adhésif afin de les recycler. Cette nouvelle technique permettra de réduire très significativement l’impact environnemental de la société. Autant de bonnes actions bonnes à la fois pour l’entreprise, ses parties prenantes, sans oublier la planète.

Norme ISO 14001 : Une nouveauté chez Sÿnia

Depuis toujours, Sÿnia s’efforce de réduire son impact environnemental. Cela se traduit notamment par l’obtention de la norme ISO 26000 portée par Lucie 26000, en 2019. Mais aujourd’hui, l’entreprise va plus loin dans sa démarche et vient de décrocher la norme ISO 14001.

La norme ISO 26000 récompense les entreprises engagées, en se basant sur un certain nombres de critères internes. La norme ISO 14001 quant à elle est la référence mondiale du système de management de l’environnement. Plus que de simples actions menées de manière occasionnelle, cette norme impose un cadre et une structure. L’objectif est toujours le même ; réduire l’impact environnemental et les risques environnementaux. Cette norme est accessible et attribuable à n’importe quelle type de structure. C’est même une sorte de porte d’entrée dans certains grands groupes dont l’engagement RSE est primordial.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend