Aller directement au contenu

Domino anticipe l’innovation sur le marché des produits surgelés

Le marché des surgelés est en pleine croissance. Un récent rapport d’un spécialiste mondial des études de marché prédit que le marché européen des aliments surgelés devrait croître en moyenne de 3,87 % par an, entre 2016 et 2020. De son côté, un autre rapport d’Hexa Research révèle que l’Amérique du Nord présente le plus vaste marché en matière …

Domino anticipe l’innovation sur le marché des produits surgelés
Avec sa nouvelle Série Ax, Domino combine trois piliers d’innovation.

Le marché des surgelés est en pleine croissance. Un récent rapport d’un spécialiste mondial des études de marché prédit que le marché européen des aliments surgelés devrait croître en moyenne de 3,87 % par an, entre 2016 et 2020. De son côté, un autre rapport d’Hexa Research révèle que l’Amérique du Nord présente le plus vaste marché en matière de surgelés et que les marchés à plus forte croissance se trouvent en Inde et en Chine, du fait de l’augmentation des revenus et de l’urbanisation.

De nombreux facteurs sont à l’origine de la croissance du marché des surgelés : manque de temps, qui amène les consommateurs à choisir des aliments pratiques et rapides à préparer, augmentation du nombre de femmes actives dans le monde, qui continuent de préparer les repas, urbanisation croissante, hausse du niveau de vie dans les pays émergents, etc.

Surgelés : de nombreux défis à relever pour les fabricants d’emballage

Les fabricants d’emballages doivent tenir compte de ces divers points en matière de produits surgelés. Le design doit être attrayant, toutes les informations nutritionnelles, de composition, de traçabilité et de péremption doivent être présentes et le matériau d’emballage doit être à la fois neutre vis-à-vis des aliments et suffisamment durable pour « tenir le coup » dans le congélateur.
Mais les fabricants d’emballages doivent tout de même garder à l’esprit le besoin de praticité des consommateurs. De nombreux types d’aliments surgelés, et en premier lieu les plats cuisinés, nécessitent simplement d’être réchauffés.

Le côté pratique d’un plat cuisiné surgelé peut être amplifié par son conditionnement. Les bacs résistant à la chaleur, par exemple, sont déjà courants dans les rayons. Mais des emballages plus innovants pourraient apparaître, comme les bols et assiettes micro-ondables, voire des emballages comestibles. Les bacs peuvent être conçus pour conserver des éléments de repas séparés (le riz d’un côté et la viande de l’autre, par exemple), et l’emploi d’emballages antimicrobiens et d’indicateurs de respect de la chaîne du froid peut assurer au consommateur que son produit est sûr sur le plan sanitaire.

Serie Ax : les trois pilliers de l’innovation de Domino

Il est probable que les fabricants d’emballage qui parviendront à allier aspects pratiques et innovation remporteront des parts de marché et contribueront à renforcer la croissance du marché des aliments surgelés. C’est ce que fait Domino, avec sa nouvelle Série Ax, qui combine trois piliers d’innovation.

Domino a développé une nouvelle tête d’impression i-Pulse, qui contrôle la formation individuelle des gouttes d’encre pour créer chaque fois une goutte parfaite. La qualité des codes est ainsi optimisée, afin d’être lisible par machine (MRC) et par systèmes de reconnaissance de caractères (OCR), ce qui réduit les taux de rejet. Par ailleurs, des encres totalement nouvelles ont été conçues pour les applications jet d’encre les plus difficiles telles que les applications sur les aliments surgelés.

Domino : une utilisation et une maintenance simplifiées

Vient s’ajouter à la tête d’impression i-Pulse, une nouvelle plateforme électronique et logicielle modulaire et performante, i-Techx. Les interfaces ont été repensées, ce qui offre une utilisation intuitive et des options de personnalisation de langues et de caractères et permet à i-Techx d’atteindre un score de convivialité (System Usability Scores, SUS)comparable à celui d’un smartphone. Un ensemble de capteurs intégrés automatise la surveillance système, ce qui permet un diagnostic proactif et prédictif, qui peut également être réalisé à distance via le Cloud Domino.

Enfin, Domino Design permet de proposer des imprimantes robustes, fiables et faciles à utiliser dans les environnements les plus difficiles. Par exemple, les Ax350i et Ax550i comportent un boîtier électronique scellé IP66 et un système de refroidissement à air permettant leur utilisation dans des environnements humides. De plus, la surveillance et le contrôle automatisés, en permanence, de l’état de l’encre assurent l’optimisation de l’encre et informent l’opérateur de la nécessité d’un remplacement.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend