Doux : Arnaud Montebourg recale les sept repreneurs potentiels du volailler.
L’échéance permettant à de potentiels repreneurs de déposer une offre de reprise pour le groupe Doux, en redressement judiciaire, est arrivée à son terme hier. Nous connaissons donc à présent les éventuels acquéreurs, qui sont au nombre de sept :

L’échéance permettant à de potentiels repreneurs de déposer une offre de reprise pour le groupe Doux, en redressement judiciaire, est arrivée à son terme hier. Nous connaissons donc à présent les éventuels acquéreurs, qui sont au nombre de sept :
- Daviet,
- Cavac Ciab,
- Financière Turenne Lafayette,
- LDC,
- Sofiprotéol,
- Tilly-Sabco
- et un septième repreneur dont l’identité n’a pas été dévoilée.
Après avoir pris connaissance des propositions de ces candidats à la reprise, Arnaud Montebourg a fait savoir qu’il les considérait insuffisantes et qu’ils devront revoir leur offre à la hausse.
Parmi les repreneurs potentiels, on retrouve Sofiprotéol, à la tête d’un consortium, qui a émis « une offre globale » de reprise du volailler et de ses diverses activités, comme l’explique Xavier Beulin, le président de la société mais aussi de la FNSEA.
Dans un communiqué, le consortium a décrite son offre comme « coordonnée et structurante des activités du groupe Doux, concernant la globalité des activités et des marchés de Doux et répondant ainsi aux souhaits des pouvoirs publics ».
Pourtant, une source dans l’entourage du ministre du Redressement productif aurait déclaré à l’AFP qu’ « aujourd’hui, le compte n’y est pas dans les offres qu’on a, de manière générale ».
Pas même en ce qui concerne la proposition de Sofiprotéol : « A ce stade, le projet qui se dit “consortium” n’est pas le projet du ministère, loin de là ». Il présenterait effectivement des lacunes, comme aucune garantie sur le maintien de l’ensemble des emplois et le fait de ne pas inclure le remboursement des dettes de Doux auprès des banques.
Pour Christiane Le Gouesbe, déléguée centrale CFDT, « c’est probablement en terme social » qu’Arnaud Montebourg « veut alerter ». « Nous, on savait que les repreneurs laisseront des gens au bord de la route », ajoute-t-elle.
Source : agro-media.fr avec AFP, TF1, Le Point, Les Echos (Marie-Josée Cougard) et RTL.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :