Doux : débloquera / débloquera pas 35 millions d’euros ?
Les Echos ont annoncé en fin de semaine dernière qu’un accord bancaire avait été trouvé pour sauver le groupe Doux.

Les Echos ont annoncé en fin de semaine dernière qu’un accord bancaire avait été trouvé pour sauver le groupe Doux. Ainsi, le journal économique a expliqué qu’un pool bancaire, composé de la banque Barclays, des caisses régionales du Crédit Agricole et du Crédit Mutuel de Bretagne, était prêt à débloquer prochainement 35 millions d’euros pour le volailler, moyennant la caution du conseil régional de Bretagne.
Ces 35 millions d’euros permettraient au groupe placé en redressement judiciaire de faire face à ses échéances à court terme : règlement des fournisseurs de céréales, d’énergie, d’emballage, des transporteurs d’animaux… Chaque jour, Doux nécessiterait 2,5 millions d’euros pour maintenir ses activités.
Jean-Yves Le Drian, le président socialiste du conseil régional de Bretagne, a même annoncé vendredi 15 juin que la région « apporte sa garantie à l’intervention d’un pool bancaire qui permettrait de poursuivre l’activité » de Doux. Il affirme avoir reçu l’approbation des ministres de l’Agriculture et du Redressement productif (Stéphane Le Foll et Arnaud Montebourg).
Le volailler a tenu « à remercier M. Le Drian de son intervention » qui a « un effet très positif », ainsi que le ministre de l’Agriculture « dont les équipes se sont démenées toute la semaine pour assurer un soutien à toute la chaîne de production de l’entreprise ».
Cependant, malgré ces annonces et remerciements, la banque Barclays a démenti le fait qu’un accord bancaire ait été conclu. « Les termes du plan de sauvetage financier du groupe Doux sont toujours en cours de négociation entre les différentes parties prenantes », a tempéré la banque britannique. « A ce stade, aucun accord n’a été finalisé et aucune garantie ne peut être donnée sur l’issue de ces discussions », a encore ajouté l’établissement bancaire.
Le Crédit agricole a également démenti l’information : « A notre connaissance, le Crédit agricole n’est pas associé à ce pool bancaire. Nous ne sommes pas les banquiers de Doux. En revanche, notre ambition est d’accompagner, comme on sait le faire, ceux qui, parmi nos clients, pourraient souffrir de la situation », a affirmé Paul Huon, chargé de la communication du Crédit agricole du Finistère.
Enfin, Michel Morin, le vice-président du conseil régional de Bretagne en charge de l’agriculture et des industries agroalimentaires, a expliqué que la constitution d’un pool bancaire n’était qu’une « hypothèse de travail » à ce stade.
Alors, Doux parviendra-t-il à débloquer 35 millions d’euros pour poursuivre son activité ? Affaire à suivre…
Source : agro-media.fr avec Le Télégramme, AFP et LSA (Sylvain Aubril).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :