Doux : les licenciements seront « inévitables ».
Alors que jusqu’au 23 juillet le tribunal de commerce planchera sur les différents dossiers de reprise proposés pour sauver Doux, les inquiétudes autour du nombre d’emplois qui seront supprimés grandissent.

Alors que jusqu’au 23 juillet le tribunal de commerce planchera sur les différents dossiers de reprise proposés pour sauver Doux, les inquiétudes autour du nombre d’emplois qui seront supprimés grandissent. Ainsi, les syndicats évoquent 1 000 à 1 500 licenciements au regard des offres déposées.
Xavier Beulin, président de la FNSEA et patron de Sofiprotéol, qui a déposé une offre « coordonnée » avec d’autres industriels du secteur (Glon Sanders, Duc, LDC, Terrena, Tilly-Sabco et Triskalia notamment) a reconnu que tous les emplois ne seraient pas sauvegardés. Cependant, il estime que sur les 1000 salariés qui perdront leur emploi, certains pourront bénéficier d’un reclassement dans les sociétés partenaires de l’offre.
Tilly-Sabco, de son côté, a fait valoir que dans son projet, 100% des 588 CDI des activités de poulets entiers de Doux et des sites de Châteaulin (29) et Chantonnay seront maintenus.
Néanmoins, Jean-Luc Guillart, délégué CFDT, déplore que « plusieurs sites du groupe ne font l’objet d’aucune offre et c’est surtout la filière poulet frais qui est touchée ».
En attendant, le comité d’établissement du site de Châteaulin a voté le dépôt à l’unanimité d’une plainte contre X pour « gestion fautive » du volailler. « Elle a aussi pour but de nous donner accès à l’expertise des comptes de Doux », actuellement détenus par Charles Doux, a déclaré Yannick Guéhenneux, délégué FO.
Autre problème urgent à régler pour la famille Doux : la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers (FNTR) a déclaré qu’elle cesserait « purement et simplement » tout transport pour le groupe Doux vendredi 13 juillet à la mi-journée si les factures impayées pour des transports déjà effectués n’étaient pas réglées. Le montant s’élèverait à 8 millions d’euros.
Près de 1000 conducteurs travaillent pour le volailler.
Source : agro-media.fr avec Agrisalon, Les Echos, La Tribune (Juliette Garnier) et LSA (Guillaume Bregeras).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …